Page:Hobbes - Léviathan - Tome I.djvu/22

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
xix

tout autres qui tiennent, non plus à l'objet, mais à la nature de la connaissance scientifique[1] ; c'est enfin la doctrine du Culte de Dieu qui n'appartient qu'à la Foi.

Avec Hobbes la philosophie est donc en définitive réduite à la Physique[2]. Et c'est chez lui, non une simple conception intuitive des choses, mais une conclusion explicite dont on ne saurait trop soigneusement noter la hardiesse chez un auteur du début du xviie siècle.

§ II. ― La définition et la méthode d'acquisition de la Science.

« La philosophie, dit Hobbes, est la connaissance acquise par le droit raisonnement des effets ou phénomènes, d'après les causes ou générations que l'on en conçoit, et réciproquement des générations possibles d'après les effets constatés »[3].

Je ne crois pas que, même aujourd'hui, il soit possible de donner de la Science une meilleure et plus complète définition. L'analyse montre que sur tous les points elle est rigoureusement inattaquable.

Il est posé d'abord que la science est une connaissance de causes et d'effets.

  1. Voir page XXI
  2. A. Hannequin, loco citato, p. 122, insiste comme il convient sur ce fait très important.
  3. « Philosophia est effectuum sive phenomenῶν ex conceptis eorum causis seu generationibus, et rursus generationum quæ esse possunt ex cognitis effectibus per rectam ratiocinationem acquisita cognitio ». Logica, I. 2.