Page:Hoche, Le faiseur d'hommes et sa formule, Librairie Félux Juven, 1906.djvu/65

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

du problème. J’ai comme une idée que les Purs ne sont pas des hommes, c’est-à-dire qu’ils ne peuvent se réclamer du genre masculin.

— Des femmes ?

— Pas davantage.

— Alors ?

— Ils n’ont pas de sexe.

Bouleversé, je regardai Yvonne. Sa simple logique venait d’éclairer, en coup de foudre, le mystère où nous nagions avec une quiétude vraiment inconsidérée. Une fois de plus la triomphante perspicacité féminine l’emportait ; du moins son explication illuminait-elle la plupart des faces sombres de l’Énigme.

Oui, les Purs étaient des êtres asexués. Cette hypothèse seule expliquait quelques-unes des étrangetés qui nous avaient frappés.

Tout au reste la corroborait, et le visage glabre des Purs, et leur vénération pour la barbe qu’ils considéraient comme l’attribut absolu et exclusif de la virilité, l’indice aussi d’une essence supérieure qualifiée divine par eux, et leur voix incolore, et leur type général dont l’aspect déconcertant à première vue provenait précisément de ce qu’il n’empruntait que peu de chose aux deux sexes qui se partagent la nature normale, et semblait moins un compromis des