Page:Holbach - Le Christianisme dévoilé, 1756.djvu/56

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
(20)

leurs armes victorieuſes. Par les ordres de Dieu, ou de ſes prophêtes, la bonne foi fut violée, la juſtice fut outragée, et la cruauté fut éxercée[1].

Brigands, uſurpateurs et meurtriers, les Hébreux parvinrent enfin à s’établir dans une contrée peu fertile, mais qu’ils trouverent délicieuſe, au ſortir de leur déſert. Là, ſous l’auto-

  1. Pour ſe faire une idée de la férocité Judaïque, qu’on lise la conduite de Moïse et de Josué, & les ordres que le Dieu des armées donne à Samuel dans le 1er Liv. des Rois, ch. XV. v. 23 & 24. où ce Dieu ordonne de tout exterminer, sans en excepter les femmes & les enfans. Saül fut rejeté pour avoir épargné le ſang du Roi des Amalécites. David seconda les fureurs de son Dieu, & tint envers les Ammonites une conduite qui révolte la nature. V. le Liv. des Rois, ch. XII. v 31. C’eſt pourtant ce David que l’on propoſe encore pour le modèle des Rois. Malgré ſa révolte contre Saül. ſes brigandages, ſes adulteres, ſa cruelle perf‍idie pour Urie, il eft nommé l’homme ſelon le cœur de Dieu. Voyez le Diction de Bayle, à l’art. David.
rité