Page:Holbach - Système de la nature, 1770, tome 1.djvu/27

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

CHAPITRE II

Du mouvement & de son origine.


Le mouvement eſt un effort par lequel un corps change, ou tend à changer de place, c’eſt-à-dire à correſpondre ſucceſſivement à différentes parties de l’eſpace, ou bien à changer de diſtance relativement à d’autres corps. C’eſt le mouvement qui ſeul établit des rapports entre nos organes & les êtres qui ſont au dedans ou hors de nous ; ce n’eſt que par les mouvemens que ces êtres nous impriment, que nous connoiſſons leur exiſtence, que nous jugeons de leurs propriétés, que nous les diſtinguons les uns des autres, que nous les diſtribuons en différentes claſſes.

Les êtres, les ſubſtances ou les corps variés dont la nature eſt l’aſſemblage, effets eux-mêmes de certaines combinaiſons ou cauſes, deviennent des cauſes à leur tour. Une Cauſe, eſt un être qui en met un autre en mouvement ou qui produit quelque changement en lui. L’effet eſt le changement qu’un corps produit dans un autre à l’aide du mouvement.

Chaque être, en raiſon de ſon eſſence ou de ſa nature particuliere, eſt ſuſceptible de produire, de recevoir & de communiquer des mouvemens divers ; par là quelques êtres ſont propres à frapper nos organes, & ceux-ci ſont capables d’en recevoir les impreſſions, ou de ſubir des changemens à leur préſence ; ceux qui ne peuvent agir ſur aucun de nos organes ſoit immédiatement &