Page:Homère - Iliade, trad. Leconte de Lisle.djvu/406

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

cet homme, rentre dans nos murs, ne t’arrête point pour le combattre. Car s’il te tuait, ni moi qui t’ai enfanté, ni ta femme richement dotée, nous ne te pleurerons sur ton lit funèbre ; mais, loin de nous, auprès des nefs des Argiens, les chiens rapides te mangeront !

Et ils gémissaient ainsi, conjurant leur fils bien-aimé ; mais ils ne fléchissaient point l’âme de Hektôr, qui attendait le grand Akhilleus. De même qu’un dragon montagnard nourri d’herbes vénéneuses, et plein de rage, se tord devant son repaire avec des yeux horribles, en attendant un homme qui approche ; de même Hektôr, plein d’un ferme courage, ne reculait point. Et, le bouclier appuyé contre le relief de la tour, il se disait dans son cœur :

— Malheur à moi si je rentre dans les murailles ! Polydamas m’accablera de reproches, lui qui me conseillait de ramener les Troiens dans la ville, cette nuit fatale où le divin Akhilleus s’est levé. Je ne l’ai point écouté, et, certes, son conseil était le meilleur. Et voici que j’ai perdu mon peuple par ma folie. Je crains maintenant les Troiens et les Troiennes aux longs péplos. Le plus lâche pourra dire : — Hektôr, trop confiant dans ses forces, a perdu son peuple ! Ils parleront ainsi. Mieux vaut ne rentrer qu’après avoir tué Akhilleus, ou bien mourir glorieusement pour Ilios. Si, déposant mon bouclier bombé et mon casque solide, et appuyant ma lance au mur, j’allais au-devant du brave Akhilleus ? Si je lui promettais de rendre aux Atréides Hélénè et toutes les richesses qu’Alexandros a portées à Troiè sur ses nefs creuses ? Car c’est là l’origine de nos querelles. Si j’offrais aux Akhaiens de partager tout ce que la ville renferme, ayant fait jurer par serment aux Troiens de ne rien cacher et de partager tous les trésors que contient la riche Ilios ? Mais à quoi songe mon esprit ? Je ne supplierai point Akhilleus, car il n’aurait ni respect ni pitié pour moi, et, désarmé que je serais, il me