Page:Horace - Œuvres complètes - Satires, épîtres, art poétique, tome 2, 1832.djvu/237

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

seule peut t'accorder ce don, il faut courageusement la suivre et renoncer aux voluptés. Mais, si tu penses que la vertu soit seulement un mot, comme un bois sacré n'est qu'un bois, prends garde qu'un autre n'aille au port avant toi ; prends garde de perdre tes rapports de commerce avec Cibyre et avec la Bithynie. Complète mille talents, puis mille encore, puis un troisième mille, et qu'un mille encore quadruple la somme. Sans nul doute, l'argent, ce roi du monde, donne une épouse avec une dot, du crédit, des amis, une famille, une belle figure : Vénus et l'Éloquence favorisent quiconque a la bourse pleine.

Le roi de Cappadoce, riche d'esclaves, est pauvre d'argent: ne le prends donc pas pour modèle. On raconte que l'on demandait à Lucullus s'il pouvait prêter pour un spectacle cent chlamydes :

« Comment pourrais-je en fournir autant ? répondit-il; toutefois je chercherai, et ce que j'aurai, je l'enverrai. » Peu après il écrit : « J'en ai chez moi cinq mille ; prenez le tout, ou une partie. » Une maison est mesquine, s'il n'y a pas beaucoup de superflu que le maître ignore, et dont les voleurs profitent.

Ainsi donc, si l'argent peut seul te donner et t'assurer le bonheur, que ce soit là ta première et ta dernière pensée. Si ton bonheur dépend de l'éclat et de la faveur populaire, achète un esclave qui te dise les noms des citoyens, et qui, en te poussant, t'avertisse de tendre une main amie au milieu de tous les embarras de Rome. « Celui-ci, te dira-t-il, est tout-puissant dans la tribu Fabienne, celui-là dans la tribu de Vélie : cet autre, par ses importunités, donne à son