Page:Huard - Labrador et Anticosti, 1897.djvu/274

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
258
LABRADOR ET ANTICOSTI

vie d’une personne, chez les Montagnais comme chez les blancs. Le jour où l’on enfouit à six pieds sous terre notre pauvre dépouille mortelle ne manque pas non plus d’être remarquable… Après le récit que l’on vient de lire d’une noce chez les Montagnais, l’histoire authentique d’un enterrement d’une « enfant des bois » fera saisir, mieux que de longues considérations, le caractère et les usages de cette nation sauvage. Mgr Bossé, Préfet apostolique du golfe Saint-Laurent, présida lui-même à ces funérailles, et il en inséra la narration dans une lettre très intéressante qu’il écrivit pour les Annales de la Propagation de la Foi[1].

Après avoir dit que, dans les premiers jours du mois de mai, André Minapish vint le chercher pour donner les derniers sacrements à sa femme qui était bien malade ; après avoir raconté le séjour qu’il fit aux îles de la Romaine, situées à quatre lieues en deçà de la Pointe-aux-Esquimaux, et sur l’une desquelles était établi le campement de quatre familles montagnaises, à l’une desquelles appartenait la mourante, Mgr Bossé poursuit ainsi :

« Quinze jours après, l'ishkouéou acoushou (femme malade) mourut. Aussitôt deux canots partent pour Mingan afin de demander à l’agent de la Compagnie de la baie d’Hudson l’aumône ordinaire d’un cercueil tout fait, et de creuser la fosse. En même temps, le même bateau revient me chercher, conduit par André lui-même, l’époux de la défunte. « Ta ishkouéou shashnipou (la femme est morte) ! — Eh bien, lui dis-je, je vais aller l’enterrer, quoique ce soit sham katak (beaucoup loin). »

« À cinq heures de relevée, nous accostons à l’île. Je vois alors venir quatre tshernoishkouéouts (vieilles femmes), marchant à grandes enjambées, portant à bout de bras et en le balançant le corps qu’il fallait monter avec nous. Pauvre cadavre ! La défunte était d’une haute taille, et il y avait un an et demi qu’elle se mourait de consomption. Pendant tout

  1. Édition canadienne, nouvelle série, 33e numéro, octobre 1887, pp. 200-247.