Page:Huard - Labrador et Anticosti, 1897.djvu/463

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
445
TOPOGRAPHIE DU LABRADOR ORIENTAL

À part les édifices du poste de la Compagnie de la baie d’Hudson, on remarque à la Romaine une chapelle dont l’intérieur surtout est bien convenable, puisque la boiserie et même la voûte y sont terminées. Je ne dis rien de la grande nef, ni des nefs latérales, ni de l’abside, ni du portique de ce monument ; qu’il suffise au lecteur de savoir que les dimensions de l’édifice sont de… vingt pieds carrés. En temps ordinaire, c’est-à-dire à part les quelques semaines de l’été où les sauvages sont réunis à la Romaine, cette petite chapelle répond parfaitement aux besoins de la population du lieu. Et ces pêcheurs l’aiment bien, leur petit sanctuaire ! L’été dernier, chacun d’eux s’était engagé à contribuer d’un quintal de morue à l’achat des articles nécessaires au culte qui lui manquaient encore. Un bon autel, une belle statue du Sacré-Cœur la décorent déjà. On possède même une cloche qui, du chevalet où elle repose, appelle les gens à l’office.

Il y a une école à la Romaine. Que cela soit dû à l’existence de cette institution scolaire ou à d’autres causes, il est certain que l’instruction religieuse est plus répandue en ce hameau qu’à maints autres endroits du Labrador.

Avant de quitter ce petit village, disons que la rivière Romaine fourmille de saumons et de truites d’une grosseur prodigieuse. On y rencontrerait même, paraît-il, une espèce particulière de truite blanche et argentée[1]

Wolf Bay et Itamamiu. — À vingt milles de la Romaine, se trouve Wolf Bay, qui s’avance assez loin dans les terres, un peu à l’ouest du cap Whittle. Il n’y réside qu’une seule famille.

Itamamiu est à quinze milles à l’est de Wolf Bay. La rivière Itamamiu, peu considérable, est très poissonneuse, et la pêche au saumon y donne de beaux profits.

D’Itamamiu à la Pointe d’Harrington, c’est-à-dire sur une étendue de 28 milles, on ne trouve que trois ou quatre familles,

  1. Nos rivières et nos lacs, p. 18