Aller au contenu

Page:Huard - Les moteurs à gaz, Le livre pour tous no 95, 1893.djvu/11

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 7 —

Cet appareil, encombrant, du reste, se composait de trois cloches pleines d’eau, qui s’élevant et s’abaissant alternativement par l’action d’un moteur à vapeur produisaient par leur ascension un vide qui aspirait le gaz et par leur abaissement un refoulement qui le poussait dans le tuyau de conduite.

Une aspiration mécanique quelle qu’elle soit, a besoin d’être réglée, car si elle était trop forte la production du gaz ne répondrait pas à la consommation de l’aspirateur, il se produirait dans les cornues un vide dangereux et si elle était trop faible le gaz, s’accumulant entre les cornues et l’aspirateur, augmenterait notablement la pression.

Un régulateur automatique s’impose donc comme une nécessité.

Tel est l’ancien système, mais il y a des scrubbers plus modernes, employés maintenant dans presque toutes les grandes usines et notamment les appareils Kœrting comprenant à la fois le condenseur, le scrubber proprement dit et l’extracteur à jet de vapeur qui remplace avantageusement l’aspirateur à pompe de l’ancien système, parce qu’il ne demande ni soin, ni attention de la part des ouvriers et qu’il consomme moins de vapeur.

La force motrice de cet extracteur est un jet de vapeur qui se mêle avec le gaz dans une série de tuyères et lui donne une telle vélocité, qu’il surmonte la contre-pression produite par les épurateurs et les gazomètres.

On le monte entre le condenseur et le scrubber, lorsqu’il est employé en combinaison avec le scrubber à vapeur ; mais si on veut l’employer avec des scrubbers ordinaires, sa place la plus convenable est entre les tuyaux d’orgue et les épurateurs, dans ce cas, il n’est pas inutile d’installer à côté un refroidisseur à eau, surtout si la conduite entre l’extracteur et le compteur de fabrication est trop courte pour permettre au gaz de se refroidir suffisamment pour qu’on puisse le mesurer exactement.

FILTRATION

La filtration a pour objet de débarrasser le gaz, — qui ne s’est encore purgé que du goudron, des huiles empyreumatiques et d’une partie des sels ammoniacaux qu’il contenait, — des matières étrangères que le gaz, en sortant des cornues, entraîne avec lui, en globules de substances diverses. Pour cela on l’oblige à traverser une agglomération de corps