Aller au contenu

Page:Huard - Typographie.djvu/27

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

et, sur le côté, une scie assez puissante pour couper les filets de 12, de 18 et même de 24 points, aussi bien en matière qu’en zinc et cuivre.

Il va sans dire, que cette scie peut couper aussi les réglettes en bois, dont on se sert surtout pour garnir les pages encadrées, blanchir les titres et aussi pour justifier les tableaux et ce qu’on appelle les travaux de ville.

Tout ceci sous la main, le metteur dispose ses colonnes ; quelquefois, surtout lorsqu’il s’agit de grands journaux quotidiens, en rangeant ses paquets à nu sur le marbre, après les avoir mouillés un peu avec une éponge humide, pour que les milliers de parties qui les composent ne se désagrègent pas ; mais le plus souvent sur une galée à coulisse assez grande pour recevoir la page, et munie d’un premier fond en métal, très mince, qu’il suffit de retirer brusquement de sous la composition, liée de cinq ou six tours de ficelle, pour que celle-ci prenne sa place sur le marbre.

Galée à fond mobile.

Il y a même des galées plus commodes encore, ce sont celles à fond mobile, dont l’emploi s’explique d’ailleurs facilement.

Chaque page liée séparément, on en fait une épreuve qu’on appelle morasse, qui passe sous les yeux du rédacteur en chef du journal, lequel indique ses dernières corrections, et la renvoie avec le bon à tirer, ou avec le bon à clicher, si le journal ne doit pas être tiré sur le mobile, ce qui est aujourd’hui le cas le plus ordinaire.

S’il s’agit d’un livre, les opérations de la mise en pages sont les mêmes, si ce n’est qu’on les fait plus à loisir et qu’on n’envoie à l’auteur que les épreuves en feuilles.

S’il s’agit de tête de lettres, prospectus, factures, impressions industrielles, tableaux et en général de tout ce qu’on appelle travaux de ville et qui sont quelquefois de véritables travaux d’art, la mise en pages est plus laborieuse, on le comprend du reste d’après les détails que nous avons donnés sur ce genre de travaux.