Page:Huet - Étude sur les différentes écoles de violon.djvu/59

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

J.-S. BACH. — SES ŒUVRES POUR LE VIOLON. 47

Sonates de J.-S. Bach, objet d’études journalières

Les sonates de violon (1) sont considérés par les plus grands virtuoses sur le violon comme étant les meilleurs morceaux pour conduire rapidement l’élève à se rendre maître de son instrument.

Ces sonates (2) sont composées d’adagios, de fugues, chaconnes, sarabandes, etc., et d’autres pièces écrites à plusieurs parties.

"Le violon, dit Caillot, se prête tellement à l’harmonie, qu’il peut rendre les accords par succession de notes comme la harpe, et les accords simultanés comme le piano, les premiers au moyen des arpèges, les seconds par les accords plaqués. Les sonates de S. Bach sont les meilleures études que l’on puisse travailler pour acquérir ce genre, l’un des plus beaux effets du violon."

(1) Le violoniste Léonard recommande à ses élèves l’élude journalière des six sonates de Bach.

Le célèbre compositeur Schumann a ajouté à ces belles œuvres un accompagnement de piano fort remarquable.

(2) Le titre de Sonate na été généralement adopté pour les œuvres écrites pour le clavecin ou piano forte, que vers la fin du siècle dernier, au moment où nos grands maîtres, s’emparant du genre, commençaient la série de leurs chefs-d’œuvre. Jusque-là, le nom de sonate (de suonare, jouer), était réservé aux instru- ments à cordres et à vent, tandis que celui de pièce, de toccata (de toccare, pièce à toucher), appartenait aux instruments à clavier, tels que le clavecin, le clavicorde, l’épinette, etc. Néanmoins, ces derniers se reliaient encore à la sonate par un côté ; car la plupart des œuvres de ce genre, écrites par les grands violonistes ou autres instrumentistes du même temps, étaient accompagnés d’une basse chiffrée, et cette partie secondaire, confiée au claveciniste, exigeait une connaissance spéciale de l’harmonie. Ce que nous appelons maintenant sonate est, au contraire, écrit pour piano, avec accompagnement de violon ; le temps a changé les rôles, ce qui était autrefois le clavecin accompagnateur est aujourd’hui le piano accompagné, où, le plus souvent encore, les deux instruments concertent avec un égal intérêt. — (E. Sauzay, L’Ecole de l’accompagnement).

Charles-Philippe-Emmanuel Bach, deuxième fils de J.-S. Bach, est considéré comme le créateur de la sonate moderne.