Page:Hugo - Œuvres complètes, Impr. nat., Théâtre, tome V.djvu/101

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.




MANGERONT-ILS ?


PERSONNAGES.
AÏROLO. PREMIER VALET.
LE ROI DE MAN. DEUXIÈME VALET.
LORD SLADA.
MESS TITYRUS, flûtiste lauréat.
LE CONNÉTABLE DE L’ÎLE. ZINEB.
LE CAPITAINE ARCHER. LADY JANET.
Courtisans. Archers. Musiciens. Valets. Un moine.


ACTE PREMIER.
LA SORCIÈRE.


La ruine d’un cloître dans une forêt.
Une masure colossale aussi composée de troncs d’arbres que de pans de mur. Pierres et racines mêlées. Écroulement et broussaille. Ensemble de bâtisse et de végétation, crevassé çà et là de pierres rongées et de fenêtres égueulées, peu distinctes de la vaste et informe claire-voie des branches. À droite, une chapelle ouverte, surmontée d’une croix, et entourée de tombes. Parmi les tombes, droite sur un socle, une statue de saint. En avant de la chapelle, un porche obstrué de branchages faisant une sorte de cellule. Ce porche étant une arche, on peut y entrer de deux côtés, soit par devant, soit par derrière. La végétation le couvre au point d’en cacher à peu près l’intérieur. À gauche, un massif de hauts arbustes, en avant duquel le cintre surbaissé d’une tombe détruite offre un deuxième enfoncement de moindre hauteur, également couvert de ronces. Autour de la ruine, un mur bas, croulant, aisé à enjamber, plutôt parapet que muraille.
Au delà de cette enceinte, au premier plan, la forêt. Au fond, la mer.
À la décroissance des cimes des arbres, et à l’élévation de l’horizon de mer, on sent qu’on est sur une hauteur.
Près de la chapelle, une brèche étroite dans le mur, ne pouvant donner passage qu’à une personne à la fois, s’ouvre sur un escalier de pierres brutes qui semble s’enfoncer dans un précipice et descendre vers la mer.


SCÈNE PREMIÈRE.

ZINEB, seule.
Une vieille femme marche péniblement en dehors du parapet. On voit le haut de son corps. Elle est vêtue d’un sac et d’un voile en guenilles. Elle a dans ses cheveux gris bizarrement.