Page:Hugo - Œuvres complètes, Impr. nat., Choses vues, tome I.djvu/178

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

La délibération a commencé à onze heures vingt minutes, les pairs, sans épée et sans chapeau, à huis clos, les seuls greffiers présents qui sont MM. Cauchez et de la Chauvinière. — L’appel nominal a constaté la présence de cent soixante-cinq pairs.

En prenant séance, les pairs ont crié de toutes parts : — Faites ouvrir les ventilateurs, donnez du jour, donnez de l’air. — Il faisait une chaleur accablante dans cette salle hermétiquement fermée.

Deux questions ont été posées par M. le chancelier :

— L’accusé Henri est-il coupable d’attentat à la vie du roi ? Est-il coupable d’attentat à la personne du roi ?

Je ne dois pas omettre de dire que, pendant l’appel, Lagrenée est venu me trouver à mon banc et m’a dit : — Je serai le seul du corps diplomatique qui ne votera pas la mort. — Je l’en ai félicité, puis il est allé se rasseoir derrière le banc de Bussière.

Un autre pair, un des nouveaux, que je ne connaissais pas, a quitté sa place, s’est dirigé vers moi, et s’est assis sur le fauteuil à côté qui était vide, en me disant :

— Vous ne me connaissez pas ?

— Non.

— Eh bien, je vous ai tenu tout petit, haut comme ça, sur mes genoux. Je suis l’ami de votre père. Je suis le général Rapatel.

Je me suis rappelé ce nom, que mon père citait souvent. J’ai serré la main au général. Nous avons causé avec effusion. Il m’a parlé de mon enfance, je lui ai parlé de ses grandes guerres, ce qui nous rajeunissait l’un et l’autre.

Puis le silence s’est fait. Le tour d’opinion commençait[1].


Le greffier a proclamé le résultat. L’absence de M. le président Franck-Carré avait réduit le nombre des pairs à cent soixante-quatre. (Les trois cinquièmes sont exigibles pour la condamnation.) Majorité : cent trois. Cent vingt-deux pairs avaient déclaré l’attentat à la personne, trente-huit l’attentat à la vie, quatre l’offense.


La séance a été suspendue pour un quart d’heure. Les pairs ont quitté la salle des délibérations et se sont répandus en groupes dans le palais. M. de la

  1. Voir à la fin de ce volume, les notes prises en séance sur les votes motivés de chaque pair. (Note de l’éditeur.)