Page:Hugo - Œuvres complètes, Impr. nat., Choses vues, tome I.djvu/390

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— Pardieu ! tout le mal vient des socialistes !

— Comment ! des socialistes ? mais vous-même, n’êtes-vous pas un socialiste ?

— Moi, un socialiste ! a repris Proudhon, par exemple !

— Ah çà ! qu’êtes-vous donc ?

— Je suis un financier.




VIII

ARMAND MARRAST.


M. Armand Marrast, qui est, du reste, un homme d’esprit, et que je crois galant homme, avant de faire la Tribune, puis le National, avait été maître d’études à un collège, je ne sais plus lequel, Louis-le-Grand, je crois. Le jour où il a été fait président de l’Assemblée, on s’est dit : — Ce pauvre Marrast ! lui président de l’Assemblée nationale ! Avec sa petite voix pointue et sa mine chétive ! lui, cet ancien pion ! Comme ça va le couler ! — Point du tout. M. Marrast a été un président remarquable.

Pourquoi ? Précisément parce qu’il avait été maître d’études. Il s’est trouvé que ces habitudes de pion composaient précisément le talent de président d’une assemblée. — Silence, Messieurs ! — Monsieur un tel, à votre place ! — Pan ! pan ! pan ! (Le couteau de bois sur la table.) — Monsieur de La Rochejaquelein, je n’entends que vous ! — Messieurs les ministres, vous causez si haut qu’on ne s’entend pas ! — Etc., etc.

C’est tout simple. Mener les écoliers, mener les hommes, c’est la même chose. C’est qu’il y a déjà de l’homme dans l’écolier et qu’il y a toujours de l’écolier dans l’homme.




M. Marrast, avant d’être président de l’Assemblée nationale, avait été dix-huit ans spectateur des débats des Chambres dans la tribune des journalistes. Là, il se faisait claqueur ou siffleur acharné, riant, ricanant, raillant, moquant, criant, interrompant sans cesse. C’était le chat-huant. La révolution de Février survint, et en fit brusquement le chancelier en frac de cette espèce de Convention bête qu’on appelait l’Assemblée constituante.

La tribune des journalistes, veuve de son agitateur Marrast, n’en resta pas moins un guêpier, un coin tumultueux et tapageur, d’où partaient sans cesse les interruptions et les vacarmes. Ordinairement on s’apercevait peu de ces jappements qui étaient couverts par les rumeurs de l’Assemblée.