Page:Hugo - Œuvres complètes, Impr. nat., Correspondance, tome II.djvu/119

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


À Madame Victor Hugo[1].


Bruxelles, 15 juin.

Presque en même temps que cette lettre, chère amie, tu recevras une autre lettre que je t’écrivais avant-hier. Mme Guyon, qui te la portera, a dû retarder son départ de deux jours. Tu auras donc la charrue avant les bœufs, la lettre du 15 avant celle du 13.

Pauvre bien-aimée, je commence par te plaindre de toutes tes peines et par te remercier. Que de mal tu t’es donné ! J’ai le cœur serré de penser à tant d’embarras et toi toute seule au milieu de cela. Remercie bien Auguste et Paul Meurice et madame Paul, comme je ferais si j’étais là. Je reconnais Auguste à toute cette bonne et généreuse amitié.

Je t’écris tout de suite, comme tu le désires, pour les 2 000 francs à donner au propriétaire en résiliation de bail. Il faut en effet prendre ces 2 000 francs sur l’argent de la vente. — Fais tout cela pour le mieux. — Quant à cet argent en lui-même, ce que tu dis est sage, et je suis de ton avis. Nous le garderons dans un portefeuille et nous ne le placerons que lorsque de certaines éventualités se seront évanouies. Sur tous ces points, je pense comme toi.

Tu verras dans ma lettre du 13 que j’ai fait faire à Charles une affaire. Il travaille maintenant, et j’espère que ce commencement l’encouragera. Occupe-toi de ton côté de sa collaboration au Siècle.

Je te remercie de toute la peine que tu t’es donnée pour ces papiers intimes. Mets-les tous dans une malle à part et sous clef que tu apporterais avec toi ou que tu laisserais en dépôt chez quelque ami très sûr, Bellet, par exemple. — Les journaux d’ici, très bienveillants du reste, ont raconté que parmi les objets de peu de valeur vendus chez moi, il y avait des livres non coupés, hommages des auteurs, avec leurs lettres non décachetées. Ce serait fâcheux. Est-ce vrai ?

H.[2] est parti ce matin pour Londres. Il va s’occuper du livre et clore d’une façon quelconque l’affaire de ce côté-là. Dans huit jours il sera de retour, et je crois que vers le 1er juillet, la bombe pourra éclater. Silence et réserve jusque là.

Il faudrait que tu m’envoyasses tout de suite le modèle de la délégation pour les droits d’auteur et le traitement de l’Institut avec la manière de m’en servir.

  1. Inédite.
  2. Hetzel.