Page:Hugo - Œuvres complètes, Impr. nat., Correspondance, tome II.djvu/568

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


oppose pas trop, je compte être fin septembre et même plus tôt à Guernesey. Il est grand temps que je me remette au travail. Tout le monde est bien ici ; moi, mes spasmes nocturnes m’ont un peu repris, mais je n’en parle pas à ma famille qui s’inquiéterait, et il n’y a pas de quoi. Une simple friction à propos dissipe le symptôme. Je t’envoie les tendresses de tous ceux dont tes lettres nous parlent, plus le joli petit sourire du citoyen Georges. Victor est à Spa. Je t’embrasse sur les deux joues, chère Julie.

Ton frère.


À Jules Claretie[1].


Bruxelles, 17 7bre [1866].

Mon jeune et gracieux confrère, aucune conscience et aucune vérité dans mes biographes jusqu’ici, Rabbe excepté, dans le Dictionnaire Boisgelin (très ancien, 1828). M. Vapereau, faux républicain estampillé, m’est hostile, ce qui n’est rien, et fort inexact, ce qui est quelque chose. Du reste, j’eusse été bien ravi de causer avec vous. Je compte sur votre venue à mon rocher de Guernesey. Hauteville-House pavoisera pour votre arrivée. J’y serai en octobre.

Vous êtes un noble esprit et un beau talent, compétent en style, en art, en conscience, en idéal, je suis heureux d’être entre vos mains[2].

À vous. Ex imo.

Victor Hugo.

Serrement de main à M. Bertall, que j’ai été charmé de connaître[3].


À Paul Meurice.


Bruxelles, 24 septembre.

Les pourparlers ont eu lieu[4] dans les meilleurs termes, avec complète adhésion aux divisions excellentes indiquées par vous. Il a paru qu’il serait

  1. Inédite.
  2. Il s’agissait d’une biographie de Victor Hugo écrite par Jules Claretie et illustrée par Bertall.
  3. Collection Jules Claretie.
  4. Entre l’éditeur Lacroix et Victor Hugo qui devait écrire l’introduction de Paris-Guide projeté pour l’exposition de 1867. Paul Meurice, qui avait eu l’idée de cette publication, devait alors en avoir la direction générale.