Page:Hugo - Œuvres complètes, Impr. nat., Correspondance, tome III.djvu/112

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

avec Gilliatt et moi, et il quitte demain Guernesey pour Paris. Vous verrez ses dessins, et vous comprendrez que j’appelle sur lui votre plus haute cordialité.

A vous, Ahura y siempre.

V. H.[1]


Aux Membres de la Ligue internationale de paix et de liberté[2].


Hauteville-House, 10 janvier 1868.

Je suis avec vous ; seulement je ne dis pas paix et liberté, je dis liberté et paix. Commençons par le commencement. D’abord la délivrance, ensuite l’apaisement. Mais dès aujourd’hui, alliance.

Victor Hugo[3].


À Jules Brisson[4].


Hauteville-House, 12 janvier.

Mon éloquent et courageux confrère, vous me comprenez et je vous comprends. Nous sommes, vous et nous, sur la brèche, vous en dedans, nous en dehors. Vous luttez dans le relatif, nous dans l’absolu ; et tous nous sommes utiles. Nous combattons le grand combat.

Jungamus dextras, gladium gladio copulemus.

Hélas ! ma propagande est nulle. Je suis un solitaire pour de vrai. Je ne puis guère dire du bien de votre excellent journal qu’à l’océan, mon vieux camarade, mais je vous promets de le faire, et peut-être, comme dit Virgile, les vents vous en porteront-ils quelque chose.

Cordial shake-hand.

Victor Hugo[5].


À Jules Claretie[6],
aux bureaux de l’Opinion nationale.


H.-H., 14 janvier.

Vous avez raison, mon éloquent et loyal confrère, votre réclamation, arrivée à temps, eût fait reculer le Théâtre-Français, et maintenu Hernani

  1. Bibliothèque Nationale.
  2. L’Opinion publique. Washington, 12 mars 1868. En marge de ce journal Victor Hugo a écrit : « À la bonne heure. Voici ma vraie lettre
  3. Journaux annotés. Bibliothèque Nationale.
  4. Jules Brisson était alors rédacteur en chef de l’Intérêt public. Il avait publié plusieurs volumes, dont un de Mélanges politiques et littéraires.
  5. Journaux annotés. Bibliothèque Nationale. I*’ - - Les Annales politiques et littéraires, 31 mai 1885. - Archives de la Comédie-Française.
  6. Inédite.