Aller au contenu

Page:Hugo - Œuvres complètes, Impr. nat., Correspondance, tome III.djvu/23

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

et d’autre. Je tiens à ce que vous soyez absolument libre de votre côté comme moi du mien.

Si notre excellent ami et admirable organisateur et directeur M. Ulbach pouvait vous accompagner, ce serait on ne peut plus utile. Mais je n’ose le déranger, il doit être si occupé ! Il sait à quel point il serait le bienvenu. Son avis serait très précieux.

Je vous attends le plus tôt possible et je vous envoie toutes mes cordialités.

Victor Hugo.

M. Kesler n’a plus de maison à lui, mais vous trouverez aisément une chambre dans un petit Family-hotel qui fait face à Hauteville-House. Il va sans dire que, comme d’habitude, vous me feriez l’honneur d’accepter ma table matin et soir.

Apportez le plus d’épreuves du livre que vous pourrez. Je n’ai encore que le compartiment la Science, moins Louis Blanc et Pelletan que j’avais dit en effet de ne pas m’envoyer, et que je ne dois pas lire, ayant effleuré les mêmes sujets. M. Ulbach avait raison, ce sont des épreuves et non des bonnes feuilles qu’il faudrait m’envoyer[1].


À François-Victor[2].


H.-H., dimanche 10 mars.

Quand vous recevrez cette lettre, vous aurez votre mère près de vous, et ce sera à notre tour de vous envier.

Tu trouveras sous ce pli, mon Victor, une traite à vue à ton ordre sur Mallet frères, de 1 000 fr. qui se décomposent ainsi :

1° Traite vin de Moselle. Tout payer en une fois. 570) 1 000

2° En compte au ménage de Bruxelles 430

Envoie-moi la traite vin de Moselle acquittée. Je suis en train d’éplucher Verbays. Du premier coup j’ai découvert une grave erreur. N’employez plus ce monsieur à rien. Honest Iago.

Je ne peux pas, quant à M. Lacroix, être plus royaliste que le roi. Je crois que sa non venue créera une complication grave, et entraînera des inconvénients, cette préface est finie, non depuis trois mois, mais depuis fin

  1. Collection Louis Barthou. — Paris. Historique. Édition de l’Imprimerie Nationale.
  2. Inédite.