Page:Hugo - Œuvres complètes, Impr. nat., Correspondance, tome IV.djvu/232

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


A-t-elle reçu elle-même dans le même paquet par le Dr Cabanus trois grands dessins ? Le Dr Cabanus en a-t-il reçu un pour lui-même ? Enfin Mme de Girardin a-t-elle reçu l’envoi total contenant un dessin pour elle, plus les autres sous enveloppe à l’adresse du Dr Cabanus, le tout sous papier cire noir, affranchi et chargé avec une note signée de moi sur l’adresse même et destinée à être lue par la poste ?

Ce mot vous sera remis par notre ami M. Émile Allix. Vous seriez bien aimable de me répondre en détail le plus tôt possible à l’adresse Asplet. Où en est le Ragani ? J’ai besoin de liards.

Je vous embrasse violemment.

Tuus.
V.[1]


Au même[2].


M.-T., dim. 28 janvier.

In haste. Cher ami, si vous ne m’avez pas encore répondu quand vous parviendra ceci, je m’empresse de vous mettre à l’aise. Une lettre que je reçois m’apprend que tout est arrivé et que vous avez votre dessin. Seulement l’envoi chargé à la poste de Jersey, parti d’ici le 9 janvier, n’a été distribué que vers le 20 ou le 22. Si vous avez les détails de cette Odyssée écrivez-les moi. Ce doit être curieux. — Aug. vous a écrit. Avez-vous reçu sa lettre ?

Que faites-vous ? à quelle œuvre dépensez-vous votre ferme et fécond et charmant cerveau ? Quand viendra le Roi nocturne ? — Si vous voyez nos amis, parlez-leur de Marine Terrace. J’ai reçu le 1er janvier la carte de Louis Jourdan, ce qui m’a bien touché.

Seriez-vous assez bon pour faire remettre cette lettre à son adresse ? — Je vous embrasse. Vous voyez que le proscrit a les bras longs.

V.[3]


Au même[4].


M.-T., 23 mars.

Cher noble poëte, je travaille. C’est ce qui fait que je ne vous ai pas encore répondu. Les questions posées attendront naturellement encore un peu, car mon travail en sera peut-être la solution. Dites-le, je vous prie, à

  1. Bibliothèque Nationale.
  2. Inédite.
  3. Bibliothèque Nationale.
  4. Inédite.