Page:Hugo - Œuvres complètes, Impr. nat., En voyage, tome II.djvu/507

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


1859.




EXCURSION À SERK [1].


L’île de Serk est en deux morceaux : le grand Serk et le petit Serk, et éveille l’idée d’une bête quelconque, d’une immense hydre de Théramène couchée sur le ventre et le mufle dans l’eau au milieu de la mer. Le grand Serk serait le corps, le petit Serk serait la tête ; la Coupée, trait d’union du grand Serk et du petit Serk, serait le cou. Cou mince et tortueux comme une ondulation de ténia. Un sentier étroit, qu’un patagon couché en travers déborderait de la tête et des pieds, profondément encaissé çà et là, serpentant sur le haut de la Coupée, la ravine dans toute sa longueur et figure le creux de la nuque.

À droite et à gauche de ce sentier, l’abîme. La mer à quatre cents pieds de profondeur. À droite on voit Guernesey, à gauche Jersey. Du côté de Guernesey, la pente, quoique abrupte et assez féroce, est praticable en s’accrochant aux ronces ; du côté de Jersey, chute à pic. Du côté de Guernesey, l’anse que forme le rétrécissement de l’isthme a une plage de sable, et, toute sauvage qu’elle est, l’aspect d’une petite baie ; du côté de Jersey, c’est le fond d’un puits.


26 mai. — Nous débarquons à deux heures quarante minutes au havre Gosselin.

Un titan qui aurait coupé une pelletée de terre sur le bord de l’île de Serk y aurait laissé une entaille, à pic de trois côtés et du quatrième côté ouverte sur la mer. Cette entaille, c’est le havre Gosselin. Figurez-vous encore le dedans d’une gigantesque hotte de prison. À droite et à gauche deux murailles perpendiculaires, pour fond un plan légèrement incliné. Sur ce plan du fond serpente un sentier encombré de ronces et de pierres tranchantes et roulantes. C’est par là que nous montons. C’est âpre. Les gens

  1. De 1859 à 1869, Victor Hugo part toujours de Guernesey, où il a habité jusqu’à son retour en France, mais parfois il reste plusieurs jours à Bruxelles avant de se mettre en voyage.