Page:Hugo - Œuvres complètes, Impr. nat., En voyage, tome II.djvu/536

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

cents (sans) cloches, dit le proverbe local. Presque entièrement romane. — Admirable jubé de la Renaissance. Beaux vitraux modernes de Capronnier.


14 octobre. — Revu la cathédrale. Le jubé est composé de sujets contrastés de l’ancien et du nouveau testament (comme je l’ai dit dans William Shakespeare) : Jonas, Isaac, etc. — Très beaux médaillons de bois sculpté, venant du chœur. Chaque fenêtre verrière Capronnier complète coûte 3 500 francs. Quiconque veut donner une fenêtre à l’église le peut, moyennant quoi il a son blason dans la cathédrale de Tournai.

Vu le trésor. Plutôt vestiaire que trésor. Chaque ornement se compose de dix chapes. Les chapes moyennes coiitent 3 000 francs. Une des chapes est le manteau de couronnement de Charles-Quint, velours rouge avec fleur d’or courant sur le velours. Le devant de ce manteau est estimé 150 000 francs. — Ostensoir de vermeil de 1698. — Beaux rubis. Anecdote racontée par le suisse qui était là. Le comte de Flandre est venu à Tournai, a vu cet ostensoir, a ôté une bague à rubis qu’il avait au doigt et en a comparé le rubis aux rubis de l’ostensoir. Le duc d’Arenberg qui était présent a montré le bas du crucifix et a dit : Prince, ce rubis serait bien là. Le comte de Flandre a paru ne pas entendre.


15 octobre. — Antoing[1] que nous avons vu hier est un vieux château des 12e, 15e et 16e siècles, bien restauré aujourd’hui, à la porte près, qui est bâtarde et mauvaise. L’architecte est de Paris et habile. L’ensemble est magnifique. Il y a dans un renfoncement de muraille une grosse pierre suspendue à des barres de fer. Probablement quelque légende.

— Vu Belœil. De très belles eaux, trop stagnantes pourtant, et de beaux arbres. Deux admirables tilleuls en entrant ; deux chimères de blason, en marbre, superbes, un lion et un griffon. Le château est un vieux donjon à quatre tours, abâtardi en château Louis XIV. Les statues sont peu nombreuses et mauvaises. Détestable groupe de Neptune au bout de la grande pièce d’eau. Neptune est badigeonné en jaune.

Revu de dos le prince de Ligne après dix-sept ans ; il rentrait suivi de deux chiens, à pied, en long paletot. Il a l’air fort invalide. Il a soixante ans.

J’ai marché en avant deux lieues. La voiture m’a presque perdu, et ne m’a pas rejoint sans peine.

Arrivés à Mons à 5 h. 1/2.

  1. Voir page 569.