Page:Hugo - Œuvres complètes, Impr. nat., Théâtre, tome VI.djvu/284

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

202 MILLE FRANCS DE RÉCOMPENSE.

UNE DES FEMMES.

C’est ce qui te trompe, masque pas beau. Nous sommes trois sœurs créoles des Antilles. Nous sommes mieux que des blanches, nous sommes "des mulâtresses.

GLAPIEU, part.

Denrées coloniales.

Les femmes entrent dans le bal. Le masque les suit. Glapieu reste seul dans la place. La neige tombe. Il continue de s’avancer en considérant la devanture du fripier et la façade du Bal qui se font vis-k-vis. VOIX DU MASQUE, chantant dans l’intérieur du Bal. Costumez- vous , sages et fous.

Rogome, rogome !

GLAPIEU.

Brrr ! — Heureusement que tantôt il ne neigeait pas avec cette générosité-là, j’aurais eu bien plus de peine à descendre du toit. Pour l’instant, messieurs, mesdames, me voilà hors d’affaire. II lit les enseignes :

BAL DES NEUF MUSES. — GANTRIVIER, LOUE DES COSTUMES. On s’habille ici pour entrer là. Déguisements, travestissements, dominos. On appelle cela se masquer. C’est tout le contraire. Tous ces gens-là viennent ici s’appliquer sur la face le vrai visage sincère qui ne trompe pas et qui dit : je suis en carton. Demain, ils montreront leur figure, c’est-à-dire, ils remettront leur masque. Quel temps !

Il relit l’enseigne :

BAL DES NEUF MUSES, DIT L’ANCIEN TRIPOT SAUVAGE. J’aimais mieux le premier nom. Tripot Sauvage. Au moins, cela dit quelque chose. — Jeu où l’on se ruine, femmes apprivoisées. — Brrr ! Carnaval, soit, mais sépulcral ement glacé. Huit degrés au-dessous de zéro. Saint Cotteret, où es-tu ? Quel mois de janvier ! et la Seine qui est là ! — êtes-vous comme moi ? rien que d’y penser, ça vous mord. Une rivière dans le paysage, ça s’ajoute au froid. Ça vous glisse sur le squelette. Il semble qu’on sente passer le long de soi la couleuvre de l’hiver. Suis-je bête de ne pas être amoureux ! Ça me réchaufferait. J’aurais dû me précau-