Page:Hugo - Notre-Dame de Paris, 1844.djvu/175

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
133
les bonnes âmes.

— Ah ! mon Dieu, s’écriait Agnès, ces pauvres nourrices qui sont là dans le logis des enfants trouvés qui fait le bas de la ruelle, en descendant à la rivière, tout à côté de monseigneur l’évêque ! si on allait leur apporter ce petit monstre à allaiter ! j’aimerais mieux donner à teter à un vampire.

— Est-elle innocente, cette pauvre la Herme ! reprenait Jehanne ; vous ne voyez pas, ma sœur, que ce petit monstre à au moins quatre ans, et qu’il aurait moins appétit de votre tetine que d’un tourne-broche.

En effet, ce n’était pas un nouveau-né que « ce petit monstre. » (Nous serions fort empêché nous-même de le qualifier autrement.) C’était une petite masse fort anguleuse et fort remuante, emprisonnée dans un sac de toile imprimé au chiffre de messire Guillaume Chartier, pour lors évêque de Paris, avec une tête qui sortait. Cette tête était chose assez difforme ; on n’y voyait qu’une forêt de cheveux roux, un œil, une bouche et des dents. L’œil pleurait, la bouche criait et les dents ne paraissaient demander qu’à mordre. Le tout se débattait dans le sac, au grand ébahissement de la foule qui grossissait et se renouvelait sans cesse à l’entour.

Dame Aloïse de Gondelaurier, une femme riche et noble qui tenait une jolie fille d’environ six ans à la main, et qui traînait un long voile à la corne d’or de sa coiffe, s’arrêta en passant devant le lit, et considéra un moment la malheureuse créature, pendant que sa charmante petite fille Fleur-de-Lys de Gondelaurier, toute vêtue de soie et de velours ; épelait avec son Joli doigt l’écriteau permanent accroché au bois de lit : Enfants-trouvés.

— En vérité, dit la dame en se détournant avec dégoût, je croyais qu’on n’exposait ici que des enfants.

Elle tourna le dos, en jetant dans le bassin un florin d’argent qui retentit parmi les liards, et fit ouvrir de grands yeux aux pauvres bonnes-femmes de la chapelle Étienne-Haudry.

Un moment après le grave et savant Robert Mistricolle, protonotaire du roi, passa avec un énorme missel sous un bras et sa femme sous l’autre (damoiselle Guillemette la Mairesse), ayant de la sorte à ses côtés ses deux régulateurs, spirituel et temporel.

— Enfant trouvé ! dit-il après avoir examiné l’objet, trouvé apparemment sur le parapet du fleuve Phlégéto !

— On ne lui voit qu’un œil, observa damoïselle Guillemette ; il a sur l’autre une verrue.

— Ce n’est pas une verrue, reprit maître Robert Mistricolle, c’est un