Page:Hugoulin - Introduction à la chimie agricole, application des principes de la chimie à la culture de la canne à sucre.djvu/23

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
19
À LA CHIMIE AGRICOLE.

mélange au vin pour en atténuer la force. Sans l’azote, l’oxygène seul produirait une telle action sur nos organes, donnerait une telle vitalité à l’organisme animal, que bientôt, par cette surexcitation, l’animal tomberait épuisé. Voilà l’unique action de l’azote ; quoique nulle par elle-même, elle n’en est pas moins essentielle.

Quant à la vapeur d’eau, elle facilite les combinaisons de nos organes, comme elle les facilite dans nos laboratoires. Corpora non agunt nisi soluta. Tout le monde connaît l’effet pénible que nous cause un air trop sec, qui ne rend pas à la respiration une partie au moins de l’eau que nous perdons par la transpiration.

L’ammoniaque ne joue pas de rôle dans la respiration animale ; mais il est un produit de la transpiration cutanée. La sueur en contient beaucoup.

Mais si la respiration animale transforme l’oxygène en gaz carbonique, en ce gaz délétère que produit aussi la combustion du charbon dans les foyers, n’est-il pas à craindre qu’un jour, par l’action multipliée des générations d’animaux, tout l’oxygène de l’air se modifie et devienne ainsi impropre à la respiration ? Le fait, en effet, quelque éloigné qu’il fût, arriverait infailliblement à la suite des siècles ; et ce terme a même été fixé, par les calculs des curieux de la nature, à 180 mille ans ; après cet espace de temps, tout l’oxygène de l’air devrait se trouver modifié en acide carbonique, par les générations successives