Page:Hugoulin - Introduction à la chimie agricole, application des principes de la chimie à la culture de la canne à sucre.djvu/45

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
41
À LA CHIMIE AGRICOLE.

d’augmenter cette proportion d’acide carbonique, premier élément de la nutrition.

Or, ce n’est pas seulement dans l’atmosphère que le végétal puise le carbone nécessaire à son développement ; il le puise encore dans le sol, où il l’aspire par ses racines, dissous dans l’eau à l’état d’acide carbonique encore.

Les débris des végétaux des générations précédentes, ceux qu’une sage culture y enterre en prévision, par l’action du temps, de l’humidité, de la chaleur et de l’oxygène de l’air qui s’infiltre dans la terre, entrent en fermentation. Le tissu se désagrége, et bientôt il se forme une poudre noire qui est l’humus.

Cet humus a une composition bien simple ; il représente les éléments de l’eau et du charbon combinés ensemble.

Le sol, toujours plus ou moins perméable à l’air, et que la culture rend artificiellement plus perméable par l’ameublissement, le labour, le sarclage, donne passage à l’air atmosphérique ; celui-ci, au contact du carbone divisé, le brûle, comme il le brûlerait dans nos fourneaux, mais avec une action lente et progressive, et en ne dégageant qu’une chaleur modérée, en raison de la lenteur de la combustion, mais dont la somme égale celle qui serait produite par une combustion rapide.

De la combinaison de l’oxygène et du carbone il se produit de l’acide carbonique. Tant que la petite atmosphère d’acide carbonique produit entoure la