Page:Hugoulin - Introduction à la chimie agricole, application des principes de la chimie à la culture de la canne à sucre.djvu/57

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
53
À LA CHIMIE AGRICOLE.

précisément dans les produits dont l’organisation animale tend à se débarrasser.

Semez du blé dans un terrain épuisé, la plante souffreteuse ne donnera que des grains rachitiques et en petit nombre ; fumez la terre, au contraire, la plante prendra un développement anormal et vous donnera de belles semences, bien nourries et en nombre considérable. — Plantez une canne à sucre dans un maigre terrain, vous n’aurez qu’un roseau rabougri ; fournissez-lui des engrais convenables, et les nœuds s’écarteront, le sucre abondera dans son tissu cellulaire.

Comprend-on maintenant toute l’importance que l’agriculture avancée attache aux excréments des animaux, à ceux de l’homme surtout, dont la civilisation permet en quelque sorte la réglementation ? Aussi, peut-on dire réellement que la prospérité d’un pays agricole peut se mesurer aux soins que l’on prend de recueillir les excréments de ses habitants. En Chine, des lois sévères forcent, depuis un temps immémorial, les habitants à ne pas les perdre. En Flandre on les emmagasine avec sollicitude ; et lorsque les questions d’hygiène publique viennent se joindre aux questions de décence et de moralité, l’on a peine à comprendre que dans nos villes où la civilisation est si avancée, les populations puissent interpréter comme mesures vexatoires celles que les municipalités s’efforcent de combiner, pour concilier tous ces graves intérêts.