Page:Hugoulin - Introduction à la chimie agricole, application des principes de la chimie à la culture de la canne à sucre.djvu/79

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

NOTES.


(A). Pour la génération qui arrive, il se présenterait peut-être un bon moyen de concilier les études théoriques et pratiques ; l’exemple nous en est fourni par la métropole, qui en a déjà retiré d’excellents résultats. Ce moyen consisterait dans la création d’une ferme-école, d’une usine modèle, dans laquelle les jeunes gens qui se destinent à l’industrie agricole recevraient un complément d’instruction appropriée et spéciale à cette profession.

La géométrie pratique, l’arpentage, les notions de mécanique, de physique et de chimie agricole, la tenue des livres et surtout l’agriculture pratique, telles seraient les connaissances qui seraient enseignées aux élèves.

Après deux ou trois années d’études, les jeunes gens subiraient un examen de sortie pour acquérir le titre d’ingénieur agricole. L’avenir de ces élèves serait assuré, car de pareils sujets seraient recherchés pour la direction de toutes les exploitations agricoles.

Pour qu’un pareil projet fût possible, il faudrait que quelque industriel dévoué voulût offrir à son pays l’appui de son expérience, et le prêt ou la location d’une usine complète, fonctionnant déjà,