Page:Humboldt - Vues des Cordillères, 1816, tome 1.djvu/147

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
136
vues des cordillères,

bataille entre deux nations voisines, ou enfin si la dénomination de Maison des fleurs a été donnée au monument pyramidal, parce que les Toltèques, comme les Péruviens, n’offroient à la divinité que des fruits, des fleurs et de l’encens. C’est aussi près de Xochicalco qu’on a trouvé, il y a trente ans, une pierre isolée sur laquelle étoit représenté en relief un aigle déchirant un captif, image qui faisoit allusion sans doute à une victoire remportée par les Aztèques sur quelque nation limitrophe.

Le dessin du relief de la première assise est copié d’après la gravure qui en a été publiée à Mexico, en 1791. Je n’ai pas eu occasion de visiter moi-même ce monument remarquable. Lorsqu’en arrivant à la Nouvelle-Espagne par la mer du Sud, je passai, au mois d’avril 1803, d’Acapulco à Cuernavacca, j’ignorais l’existence de la colline de Xochicalco, et je regrette de n’avoir pas pu vérifier par mes yeux la description[1] qui

  1. Description de las antiquidades de Xochicalco, por Don Joseph Antonio Alzate y Ramirez ; Mexico, 1791. Due antichi Momimenti di architectura messicana illustrati da Pietro Marquez ; Roma, 1804.