Aller au contenu

Page:Hume - Œuvres philosophiques, tome 1, 1788.djvu/280

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
4
Essais.

poste de maniere à couper le lievre au passage : ce n’est pas sur des conjectures qu’il agit ainsi ; c’est d’après l’observation & l’expérience.

Cette vérité est mise encore dans un plus grand jour par les effets que produisent l’éducation & la discipline sur tous les animaux, qui, par des récompenses & des punitions, dispensées à propos, peuvent être dressés aux actions les plus contraires à leur instinct, & à leurs penchans naturels. N’est-ce pas l’expérience qui rend le chien craintif, lorsque vous le menacez ou lorsque vous levez le fouet pour le frapper ? N’est-ce pas l’expérience encore qui le fait répondre à son nom, conclure de ce son arbitraire, que c’est lui que vous appelez plutôt qu’un de ses camarades, que vous l’appelez, en prononçant un mot d’une certaine maniere, d’un certain ton, & avec un certain accent ?

On doit observer que, dans tous ces cas, les animaux brutes concluent des faits qui ne frappent point immédiatement leurs sens : que cette conclusion est entièrement fondée sur l’expérience du passé ; & que ces créatures attendent des objets présens les mêmes suites