Page:Hume - Œuvres philosophiques, tome 4, 1788.djvu/40

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
32
Réflexions.

trice de cette passion. Comme tous les exemples qu’on peut ici alléguer font preuve ; & qu’on en peut alléguer une infinité ; il me semble que ma théorie est suffisamment confirmée par l’expérience.

Les richesses, en nous mettant en état de nous procurer toutes sortes d’agrémens, renferment un grand nombre de sujets de vanité, & par conséquent doivent être comptées pour une des causes principales de cette passion.

10. La société & la sympathie ont beaucoup d’empire sur toutes nos opinions : il n’est gueres possible de maintenir un principe ou un sentiment, lorsqu’on se voit contredit par tous ses amis, ou par toutes les personnes de sa connoissance. Mais de toutes nos opinions, celles que nous formons en notre propre faveur, quoique les plus hautes & les plus présomptueuses, sont cependant les moins fiables, & celles que la contradiction ébranle le plus facilement : le grand intérêt que nous y prenons jette l’allarme dans nos esprits, & fait que nous nous mettons en garde contre nous-mêmes :