Page:Huot - Le massacre de Lachine, 1923.djvu/51

La bibliothèque libre.
Cette page n’est pas destinée à être corrigée.

LA. ZELZEATTTIE J&ÆOZDEZRIÊiTIE

LA SEULE REVUE DU GENRE AU CANADA A i*onr collaborateurs lès meilleurs écrivains du pays PARAIT TRI S 1,KS MOIS

A une très grosse clientèle d’abonnés Se vend dans tous les bons dépôts de journaux à *25 sous l’exemplaire Abonnement : Canada : $3.(10 Pan. $0.00 pour deux ans Etranger : $4.00" l’an, $7.00 pour deux ans Donne des articles politiques, littéraires et artistiques — Des pages féminines des plus intéressantes — Publie un roman complet par mois et un roman à suivre

(’ouverture fort belle et artistique. Format : 12 x J), <>4 pages LE TOUT POUR VINGT-CINQ SOUS

Adresse : 147 HlTE SAINT-DENIS, à Montréal. Tél. : Est 141S NOTRE PREMIER NUMERO

Le succès de « L’Iris Bleu » a été considérable, et il ne nous reste que quelques exemplaires de ce roman ; ceux qui veulent avoir la collection complète du « Roman Canadien » feraient bien de l’acheter immédiatement, car ce volume ne sera pas réimprimé. En vente dans toutes les bonnes librairies, 25c ; franco, 30c. « LE ROMAN CANADIEN”

EDITIONS EDOUARD GARAND

185, rue Sanguinet, Montréal.

« L’IRIS BLEU", PAR J. E. LA RI VI ERE M. La rivière a choisi pour théâtre de l’évolution des personnages de son roman, un petit village, St-Irénée, situé à une vingtaine de milles de St-Hyacinthe sur les rives de la rivière Salvail. L’auteur préconise l’industrialisation de l’agriculture. Autour de cette thèse, il a édifié un roman intéressant à lire eu même temps que profitable à tous. Les personnages sont l’abbé Ferrier, curé de St-Irénée, humble curé de campagne qui est non seulement un apôtre zélé, mais encore un théologien éclairé et un savant remarquable (affectionnant surtout l’ornithologie) ; le Dr Durand, célibataire endurci, qui consacrait toutes l’es heures que le soin de ses malades lui laissait de liberté à ses livres et à ses études ; Yves Marin, descendant d’une longue lignée d’agriculteurs et de notaires, notaire lui-même et ex-soldat du 22e ; Paul Lauzon, ami de Marin, ingénieur : Pierre Marin, grand-oncle d’Yves, agriculteur, amant de la terre et de ses traditions ; Andrée Deshaies, cousine du Dr Durand par qui elle a été adoptée à la mort de sa mère ; Berthe Lesueur, jeune fille mondaine, fiancée d’Yves Marin ; etc...

Pierre Marin lègue tous ses biens à son neveu, Yves ; il lui demande de continuer la tradition des Marin, notaires et agriculteurs. Celui-ci promet et entend exécuter sa promesse. Pour cela il n’hésite pas à rompre avec la jeune fille qu’il aimait, Berthe Lesueur, qui cherchait à le distraire de l’accomplissement de son devoir. Avec son ami, Paul Lauzon, il entreprend, à St-Irénée, l’industrialisation de l’agriculture. L’entreprise réussit à merveille et ainsi il procune à ses nouveaux concitoyens une prospérité inconnue jusqu’à cette époque. Comme tout roman, « L’Iris Bleu » finit pat-un mariage entre Yves Marin et Andrée Deshaies.

Ce roman contient de très belles pages qu’il serait bon de relire souvent. Signalons seulement le testament moral de Pierre Mario et les quelques traits du journal de ce grand patriote. De lecture agréable, ce roman" mérite certainement d’être recommandé à tous l’es Canadiens-français qui profiteront grandement de cette nouvelle pièce dont s’est enrichie notre littérature canadienne.