Page:Huxley - De la place de l'homme dans la nature.djvu/152

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
125
des singes anthorpomorphes

description du système musculaire et de plusieurs autres parties molles de l’organisme. Tandis que les missionnaires africains et les voyageurs ont confirmé et propagé le récit primitivement donné des mœurs de ce grand singe anthropoïde, qui a eu la singulière destinée d’être le premier qui ait été porté à la connaissance du public et le dernier qui ait été scientifiquement étudié[1].

Deux siècles et demi se sont écoulés depuis que Battell a rapporté à Purchas ses récits du « plus grand » et des « plus petits monstres, » et ce long espace de temps a été presque nécessaire pour arriver à ce résultat positif : qu’il y a quatre

  1. Pour compléter la bibliographie relative aux singes anthropomorphes, nous devons citer ici en première ligne le magnifique mémoire de Gratiolet et Alix, son digne disciple, mémoire intitulé : Recherches sur l’anatomie du Troglodytes Aubryii, chimpanzé d’une nouvelle espèce (de 263 pages in-folio), publié dans les Nouvelles Archives du Museum. Nous ne croyons pas qu’il existe dans la science, sur ce sujet, une monographie aussi complète. Chaque os, chaque muscle, chaque appareil, chaque organe, a été minutieusement décrit et figuré, au point de faire du mémoire en question un véritable traité d’anatomie descriptive du chimpanzé. Citons aussi le grand ouvrage de M. Barkow (de Breslau) : Comparative morphologie des menschen und der menschenähnlichen Thiere (1865), qui ne renferme pas moins de soixante planches figurées à la grandeur naturelle de l’orang et du chimpanzé. MM. Embleston, Thomson, Bianconi, Rolleston, Marshall, Gibb et Grisp, et Th. Bishoff (déjà cité), ont aussi écrit, depuis la publication de l’ouvrage de M. Huxley, des mémoires importants sur les anthropoïdes. Antérieurement à cet ouvrage, mentionnons Du Chaillu, Voyages et aventures dans l’Afrique équatoriale, dont la première édition anglaise date de 1861 ; Gratiolet, Recherches sur les plis cérébraux de l’homme et des primates ; Dumortier, Sur les métamorphoses du crâne de l’orang-outang (Bruxelles, 1858) ; Vrolick, Anatomie comparée du chimpanzé (1841). Disons, en terminant, que M. Huxley lui-même a lu en novembre 1864, devant la Société zoologique de Londres, un mémoire sur la structure du crâne chez l’homme et les anthropoïdes pendant la période de la première dentition. Nous aurons plus tard l’occasion de parler des savants résumés que notre éminent collègue, H. Pruner-bey, a fréquemment communiqués, sur les singes anthropomorphes, à la Société d’anthropologie à Paris. (Trad.)