Page:Huxley - De la place de l'homme dans la nature.djvu/233

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
206
rapports anatomiques
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

dans la classification, et dont les analogies ou les dissemblances, quant au nombre, à la forme et à l’ordre de succession, prises dans leur ensemble, sont habituellement considérées comme offrant, plus que tous les autres caractères, de fidèles indications sur les affinités organiques.


Fig. 26. — Dents (côté gauche de la mâchoire). — A, première incisive ; B, seconde incisive ; C, canine ; D et E, petites molaires ; F, G et H, grosses molaires.


L’homme est pourvu de deux sortes de dents : les dents dites de lait et les dents permanentes. Les premières consistent en quatre incisives ou dents tranchantes ; deux canines (ou eye teeth), quatre molaires, ou dents qui broient, à chaque mâchoire, formant un total de vingt dents. Les dents définitives (fig. 26) comprennent quatre incisives, deux canines, quatre petites molaires, appelées prémolaires ou fausses molaires, et six grosses molaires à chaque mâchoire, en tout trente-deux dents. À la mâchoire supérieure, les deux incisives centrales sont plus larges que les deux incisives latérales ; celles-ci sont au contraire plus larges que les centrales à la mâchoire inférieure ; les couronnes des molaires supérieures nous montrent quatre tubercules appelés cuspides, et une saillie traverse obliquement la surface de la couronne de la cuspide interne et antérieure à la cuspide externe et postérieure. Les molaires antérieures et inférieures ont cinq cuspides, trois externes et