Page:Huxley - De la place de l'homme dans la nature.djvu/366

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
339
du congrès paléo-anthropologique.

du mode de formation et de remplissage des cavernes. Selon ce savant géologue, la plupart des cavernes ont été produites par des dislocations du sol ; on les rencontre surtout dans les terrains calcaires ; les lignes de fracture s’agrandissent successivement en couloirs étroits qui deviennent de plus en plus larges par l’action des eaux torrentielles et, plus tard, par l’action de l’homme. Quant au mode de remplissage des cavernes, il n’est pas douteux qu’il faut admettre à la fois et le transport par les torrents, opinion soutenue avec persévérance par C. Prévost, et le transport par les grands carnassiers, notamment par les hyènes qui faisaient de ces cavernes leurs repaires habituels, opinion développée principalement par Buckland. M. Desnoyers a exposé les phases par lesquelles il a passé depuis plus de trente ans, ses nombreuses hésitations, les objections qu’il faisait autrefois à Christol, à Tournal et à Schmerling, et finalement ses convictions actuelles, relatives aux trois modes de remplissage des cavernes, qui peuvent se confondre, ainsi que cela se voit à Bruniquel, sur les bords de la Vezère, et, de nos jours, dans les grottes de Salins, où l’action fluviatile forme un dépôt au-dessus d’une couche qui contient toute une faune.

Une discussion pleine d’intérèt fit suite à la communication de M. Desnoyers. MM. Maury, Vogt[1], de Mortillet, Broca, entrèrent dans des détails très-nombreux sur le caractère des différentes cavernes, et purent distinguer celles qui étaient habitées, celles qui ont été uniquement remplies par des débris osseux transportés par les torrents, celles qui servaient de lieux de sépulture, et celles

  1. M. Vogt a récemment traité avec le plus grand talent toutes les questions qui se rapportent aux périodes primitives de l’humanité dans un article des Archiv für Anthropologie traduit par the Anthropological Review, avril et juillet, 1867.