Page:Ibn Battuta - Voyages - Traduction Sanguinetti - Volume 1.djvu/191

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

De là nous visitâmes le puits dans lequel Joseph fut jeté. Il se trouve dans la cour d’une petite mosquée, et a tout près de lui une zâouïah. Le puits est vaste, profond, et nous bûmes de son eau, qui est de l’eau de pluie. Cependant son gardien nous a dit que l’eau sourd aussi du puits même.

Nous nous rendîmes ensuite à la ville de Baïroùt (ancienne Berytus). Elle est petite, mais elle a de beaux marchés et une mosquée djàmi admirable. On exporte de cette ville en Égypte des fruits et du fer.

De là nous visitâmes le tombeau d’Abou Ya’koûb Yoûcef, qu’on prétend avoir été un des rois du Maghreb (Afrique occidentale). Ce tombeau est situé dans un lieu appelé Carac Noùh (Carac de Noé), dans le Bakâ’ d’El’azîz (Cœlé-Syrie). Il y a auprès une zâouïah qui donne à manger à tous les visiteurs. On dit que le sultan Salâh eddîn a institué en sa faveur des legs pieux ; d’autres disent que c’est le sultan Noûr eddîn. Celui-ci était, en effet, du nombre des hommes vertueux et saints, et l’on assure qu’il tressait des nattes et qu’il se nourrissait du produit de leur vente.