Page:Ibn Battuta - Voyages - Traduction Sanguinetti - Volume 1.djvu/262

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tion chrétienne. Le troisième, qui est au nord, a été bâti par les musulmans. Le nombre des mouëddhins (ceux qui appellent aux prières) de cette mosquée est de soixante et dix. A l’orient de la mosquée il y a un grand espace grillé où se voit une citerne d’eau ; il appartient à la peuplade des Zayâli’ah (originaires de Zeïla’, sur la mer Rouge, en Abyssinie), qui sont des nègres.

Au nnlieu de la mosquée est le tombeau de Zacharie, au-dessus duquel se voit un cercueil placé obliquement entre deux colonnes, et recouvert d’une étoffe de soie noire et brodée. On y voit écrit, en lettres de couleur blanche, ce qui suit : « O Zacharie ! nous t’annonçons la naissance d’un garçon, dont le nom sera Yahia » (saint Jean-Baptiste).

La renommée de cette mosquée et de ses mérites est très-répandue ; et j’ai lu à ce sujet dans l’ouvrage qui a pour titre : Les qualités excellentes de Damas, l’assertion suivante, fondée sur l’autorité de Sofiân etthaoury (un compagnon de Mahomet), à savoir : « La prière dans la mosquée de Damas équivaut à trente mille prières ». Et dans les traditions du prophète j’ai trouvé ces paroles de Mahomet : « On adorera