Page:Ibn Battuta - Voyages - Traduction Sanguinetti - Volume 1.djvu/340

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et dix tournées (ou, d’après une autre leçon, sept tournées) ; mais il ne faisait pas de tournées au moment du midi, à cause de la grande chaleur. Le fils de Marzoûk faisait ses tournées en plein midi, l’emportant ainsi sur ce personnage.

Un autre individu habitant près du temple de Médine (que Dieu l'honore !), était le pieux cheïkh, serviteur de Dieu, Sa’îd, de Maroc, alcafil ; et un autre, le cheïkh Abou Mahdy Iça, fils de Hazroûn, de Méquinès (Micnâçah, ville au nord-ouest de celle de Fez).


ANECDOTE.

Le cheïkh Abou Mahdy s’établit à la Mecque auprès du temple, l’année vingt-huit (728 de l’hégire, 1328 de J. C.). Il se dirigea vers la montagne de Hirâ avec un certain nombre de modjâouirs (demeurant assidûment auprès du sanctuaire). Lorsqu’ils eurent gravi la montagne, et qu’après être arrivés au lieu d’adoration du Prophète (ou, suivant une autre leçon, qu’ils eurent prié dans le lieu, etc.) ils descendirent, Abou Mahdy resta en arrière de la compagnie. Il vit un chemin dans la montagne, et, pensant que c’était