Page:Ibn Battuta - Voyages - Traduction Sanguinetti - Volume 1.djvu/416

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ca’bah vénérée, et il y prêchait et exhortait le peuple avec une langue éloquente et un cœur humble, qui lui gagnaient toutes les âmes.

7° L’homme intègre, sachant bien chanter le Coran, Borhân eddin Ibràhîm almisry, illustre professeur de lecture coranique, demeurant au couvent du Lotus. Les Égyptiens et les Syriens lui apportaient leurs aumônes, et il instruisait les orphelins dans la lecture du livre de Dieu, les nourrissait et les habillait.

8° Le vertueux serviteur de Dieu, Izz eddîn, de Wâcith. Il possédait de grandes richesses, et on lui apportait chaque année de son pays de fortes sommes, avec lesquelles il achetait des grains et des dattes, qu’il distribuait aux infirmes et aux pauvres. Il avait l’habitude de présider en personne au transport de ces objets dans leurs logis, et il ne cessa de le faire qu’à sa mort.

9° Le docteur probe et dévot, Abou’lhaçan Aly, (ils de Rizk Allah alandjary, un des habitants du territoire de Tanger. C’était un des hommes pieux les plus notables ; il de-