Page:Ibn Battuta - Voyages - Traduction Sanguinetti - Volume 4.djvu/18

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
8
VOYAGES

[texte arabe]

vîmes au sultan pour lui annoncer cette mort, et nous séjournâmes à Coûl, afin d’attendre sa réponse. Pendant ce temps, là, les infidèles descendaient d’une montagne escarpée, située dans le voisinage, et faisaient des courses aux environs de Djélâly. Nos compagnons montaient à cheval tous les jours, en société de l’émîr du district, afin de l’aider à repousser les assaillants.


COMME QUOI JE SUIS FAIT CAPTIF, JE SUIS DÉLIVRÉ ET JE ME VOIS ENSUITE TIRÉ D’UNE SITUATION PÉNIBLE PAR L’ASSISTANCE D’UN SAINT PERSONNAGE.

Un de ces jours-là je montai à cheval, avec plusieurs de mes camarades. Nous entrâmes dans un verger, afin d’y faire la sieste, car on était alors dans la saison des chaleurs. Mais ayant entendu des clameurs, nous enfourchâmes nos montures et nous rencontrâmes des idolâtres qui venaient d’assaillir un des villages dépendants de Djélâly. Nous les poursuivîmes ; ils se dispersèrent, et nos compagnons se débandèrent à leur poursuite. Je demeurai avec cinq camarades seulement. Alors nous fûmes attaqués par un corps