Page:Ibn Khaldoun - Histoire des Berbères, trad. Slane, tome 1.djvu/137

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
11
TRIBUS ARABES.

Plus à l’Orient, du côté d’El-Kerek[1], on rencontre des tribus sorties de celle d’Ocba, autre branche des Djodam. Elles s’adonnent à la vie nomade et poussent leurs courses jusqu’à Médine. On les a chargées de protéger les voyageurs qui traversent leur territoire.

Dans les pays qui s’étendent derrière Aïla jusqu’à El-Azlem[2], se trouve la tribu de Bela, branche des Codâa[3]. Depuis El-Azlem jusqu’à El-Yenbô, sur la Mer-Rouge, le pays est habité par des tribus appartenant à la grande famille de Djoheina ; et depuis El-Yenbô jusqu’à Bedr, on trouve la tribu de Zobeid, branche des Medhedj. Les Zobeid sont les alliés et confédérés des Beni-’l-Hacen, émirs de la Mecque. Depuis la Mecque jusqu’à El-Mehdjem[4], sur la frontière du Yémen, se trouvent les Beni-Chôba, descendants de Kinana.

Entre El-Kerek et Gaza, à l’Orient de cette dernière localité, on rencontre les tribus issues de Djerm, un des descendants de Codâa. Elles sont très-nombreuses, et leurs chefs très-puissants. Ils tiennent du sultan certains fiefs à la condition de faire le service militaire et de protéger les voyageurs. En hiver, ces tribus mènent leurs troupeaux à Mân[5] et dans les bas pays de la province du Nedjd, auprès de Teima[6]. Immédiatement à côté d’eux, et dans la Syrie, on trouve les Beni-Haretha-Ibn-Sinbis et la tribu appelée Al-Mera (famille de Mera), branche de celle de Rebiâ et sœur de celle des Al-Fadl. Les princes de la famille de Fadl régnent sur les déserts de la Syrie, de l’Irac et du Nedjd. J’ai appris d’un des émirs de la tribu de Haretha que Sinbis est une branche de la grande tribu de Taï.

  1. La ville de Kerek est située à l’orient de la Mer-Morte, dont elle est éloignée d’environ sept lieues.
  2. El-Azlem, ou El-Ezlem, est situé au midi de l’Acabat-Aïla, sur la route de la caravane qui se rend du Caire à la Mecque.
  3. La tribu de Codâa descend de Kahtan.
  4. El-Mehdjem, ville autrefois célèbre, était située entre Loheïa et Hodeida, dans le Yémen.
  5. Mân est située à environ quinze lieues à l’est de Petra.
  6. Teima est à 30 lieues au nord de Médine.