Page:Ibn Khaldoun - Histoire des Berbères, trad. Slane, tome 1.djvu/177

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
51
TRIBUS ARABES.

qu’elle est censée faire partie de celle d’Athbedj ; puis, nous traiterons des Rîah, des Zoghba et des Makil, peuples qui font partie de la tribu de Hilal. En dernier lieu, nous ferons mention de la tribu de Soleim, parce qu’elle entra en Afrique à la suite des autres.

HISTOIRE DE LA TRIBU D’EL-ATHBEDJ, BRANCHE DE CELLE DE HILAL-IBN-AMER.

La tribu d’El-Athbedj jouissait d’une prééminence marquée sur toutes les autres branches de la grande tribu de Hilal, tant par le nombre de ses membres que par celui des familles dont elle se composait. Parmi ses subdivisions on comptait les tribus d’Ed-Dahhak, d’Eïad, de Mocaddem, d’El-Acem, de Latîf, de Doreid et de Kerfa, comme on le verra exposé dans cette notice généalogique.

La tribu de Doreid se partagea en deux branches, les Tauba et les Bokhtor. Leurs généalogistes prétendent qu’Athbedj, surnommé Ibn-Abi-Rebiâ, était fils de Nehîk et petit fils de Hilal, et que Kerfa était fils d’Athbedj. Lors de l’entrée des Beni-Hilal en Ifrîkïa, la tribu d’Athbedj se faisait respecter par son grand nombre et par sa puissance. Elle s’était établie dans la partie orientale des montagnes de l’Auras ; mais, lorsqu’elle eut raffermi son autorité en Ifrîkïa et enlevé à l’empire Sanhadjien la possession du plat pays, elle vit des dissensions éclater dans son propre sein. Hacen-Ibn-Serhan, de la tribu de Doreid, tua, en guet-apens, Chebana-Ibn-Ohaimer de la tribu des Kerfa, et ceux-ci dissimulèrent leur ressentiment pour cet outrage. Quelque temps après, el-Djazia, la sœur de Hacen-Ibn-Serhan, se fâcha contre son mari, Madi-Ibn-Mocreb, de la tribu de Corra, et alla se mettre sous la protection de son frère. Alors les tribus de Kerfa et de Corra se réunirent pour attaquer Hacen et son peuple ; la tribu d’Eïad leur prêta son concours, et cette entreprise se termina par la mort de Hacen-Ibn-Serhan, qui tomba sous les coups des fils de Chebana, vengeurs du sang de leur père.

La tribu de Doreid acquit ensuite la supériorité sur les Kerfa, les Eïad et les Corra ; et au milieu de ces querelles qui renais-