Page:Ibn Khaldoun - Histoire des Berbères, trad. Slane, tome 1.djvu/220

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
94
HISTOIRE DES BERBÈRES.

beda [les Mâbeds], a pour chefs deux descendants d’Arîf-Ibn-Tarîf, savoir : Zîan-Ibn-Bedr-Ibn-Masoud-Ibn-Moarref-Ibn-Arîf et Misbah-Ibn-Abd-Allah-Ibn-Kethîr-Ibn-Arîf. Quelques personnes ont regardé les Aulad-Modaffer comme appartenant à la tribu de Soleim ; selon leur opinion, Modaffer, fils de Mohammed-el-Kamel, quitta les Beni-Soleim pour aller s’établir parmi les Kharrach. Dieu sait si cela est vrai.

Les Beni-Malek, descendants de Malek-Ibn-Zoghba, formèrent aussi trois grandes familles : celle de Soueid-Ibn-Ammar-Ibn-Malek, celle d’Attaf-Ibn-Roumi-Ibn-el-Hareth-Ibn-Malek, et celle de Dïalem, dont l’aïeul, Dîlem, était fils de Hacen-Ibn-Ibrahîm-Ibn-Roumi.

Les Soueid avaient été confédérés des Beni-Badîn avant que ceux-ci eussent fondé des dynasties, et comme ils s’étaient attachés plus particulièrement aux Beni-Abd-el-Ouad, ils recevaient d’eux certaines gratifications payables par les villes de Cîrat, El-Batha et Hoouara.

Quand les Beni-Badîn s’emparèrent des plateaux et villes du Maghreb central, les Beni-Toudjîn en obtinrent pour leur part cette portion du bord méridional du Tell qui s’étend depuis Calâ-Saîda, du côté de l’occident, jusqu’à Médéa, du côté de l’orient. Ils possédèrent ainsi la Calâ-t-Ibn-Selama, Mindas, le Ouancherîch, Ouzîna et les pays intermédiaires ; de sorte qu’ils se trouvèrent voisins des Beni-Malek, tant dans le Désert que dans le Tell.

Quand les Beni-Abd-el-Ouad obtinrent possession de Tlemcen et s’y établirent, ainsi que dans les pays voisins, les Soueid, d’entre toutes les tribus zoghbiennes, étaient leurs confédérés les plus dévoués.

Parmi les Soueid, on distingue plusieurs branches remarquables, telles que les Flîta, les Chebaba, les Modjaher et les Djoutha, familles dont les aïeux étaient tous fils de Soueid.

Les Hassasna (ou Hassan), branche des Chebaba, descendent de Hassan-Ibn-Chebaba. Les Ghofeir, les Chafâï et les Malef ont pour aïeul Selîma-Ibn-Modjaher ; les Bou-Kamel, les Bou-Rahma et les Hamdan remontent à Mocadder-Ibn-Modjaher. Quelques-