Page:Ibn Khaldoun - Histoire des Berbères, trad. Slane, tome 1.djvu/236

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
110
HISTOIRE DES BERBÈRES.

Toutes les tribus zoghbiennes se rallièrent bientôt au sultan Abou-Hammou, ayant reconnu qu’elles n’auraient aucun avantage à espérer des Mérinides tant que la discorde règnerait au sein de cette nation. Abou-Hammou obtint ainsi les services des Soueid, des Beni-Yacoub, des Dïalem et des Attaf, et leur octroya les impôts et les droits coutumiers dont ils avaient autrefois joui ; mais, lors de la révolte d’Abou-Zîan, fils du sultan Abou-Saîd et cousin d’Abou-Hammou, l’esprit de sédition fermenta de nouveau dans les cœurs des Zoghba et les porta à méconnaître les faveurs dont on les avait comblés. Abou-Hammou fit alors arrêter Mohammed-Ibn-Arîf, leur émir, qu’il soupçonnait d’être d’intelligence avec le prétendant. A l’instant même, Abou-Bekr, frère du prisonnier, partit avec sa tribu et se mit au service d’Abd-el-Azîz, fils d’Abou-’l-Hacen et sultan du Maghreb. Ceci eut lieu en 770 (1368-9). [Lors de l’expédition d’Abd-el-Azîz contre Tlemcen] Abou-Bekr rentra dans le Maghreb central avec l’avant-garde de ce monarque et reprit possession de son ancien territoire. Les Beni-Amer emmenèrent Abou-Hammou dans le Désert, et pendant assez long-temps, ils continuèrent à parcourir cette région.

Plus tard, Abou-Hammou prêta l’oreille à Abd-Allah-Ibn-Asker-Ibn-Moarref, qui essayait de l’indisposer contre Khaled [-Ibn-Amer]. Cet Abd-Allah était parent de Khaled et servait le sultan en qualité de confident et espion. Son aïeul Moarref était frère d’Ibrahîm-Ibn-Yacoub. Khaled se voyant en butte aux soupçons du sultan, en fut tellement indigné qu’il rompit ouvertement avec lui et alla trouver le sultan Abd-el-Azîz. Ayant alors obtenu l’appui d’une armée mérinide, il revint attaquer son ancien maître et les Arabes qui lui étaient restés fidèles.

Le sultan Abd-el-Azîz étant mort en 774 (1372-3), Khaled se mit encore en route pour le Maghreb avec son neveu Abd-Allah-Ibn-Sogheir, et il y fit la rencontre de Saci-Ibn-Soleim-Ibn-Dawoud. Ce chef s’y était rendu aussi avec sa tribu, les Beni-Yacoub ; la mort d’un fils de Mohammed-Ibn-Arîf, tué par ceux-ci, ayant amené une rupture entre les deux familles. Saci s’était donc dirigé vers le Maghreb, où il unit ses bandes à celles de