Aller au contenu

Page:Ibn Khaldoun - Histoire des Berbères, trad. Slane, tome 1.djvu/239

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
113
TRIBUS ARABES.

les combla de dons, et, au désir qu’ils exprimèrent d’obtenir du secours, il répondit par les promesses les plus encourageantes. Abou-Hammou ayant appris cette nouvelle démarche de Saci, dépêcha contre lui un de ses sicaires, et le chef arabe mourut assassiné dans sa tente.

Quelque temps après ces événements, le sultan Abou-’l-Abbas reçut la visite de Soleiman-Ibn-Choeib-Ibn-Amer, qui vint accompagné d’Ali-Ibn-Omar-Ibn-Ibrahîm, cousin de Khaled-Ibn-Amer et chef de la fraction des Beni-Amer qui s’était révoltée contre Abou-Hammou. Ils arrivèrent à Tunis pour demander du secours contre leur ennemi [le sultan abd-el-ouadite], et Abou-’l-Abbas ayant répondu favorablement à leur prière, ils s’en retournèrent dans leur tribu, comblés de marques de sa bonté. Plus tard, Ali-Ibn-Omar fit sa soumission à Abou-Hammou et obtint de lui le commandement des Beni-Amer en remplacement de Soleiman-Ibn-Ibrahîm-Ibn-Amer. Soleiman passa alors dans le Désert pour y rejoindre sa famille, les Aulad-Amer-Ibn-Ibrahîm, et il s’établit avec elle et les Beni-Yacoub au milieu des tribus gouvernées par Abou-Bekr-Ibn-Arîf. Telle est encore leur position aujourd’hui.

La tribu d’Oroua-Ibn-Zoghba forme deux branches dont l’une se compose des descendants d’En-Nadr-Ibn-Oroua et l’autre de ceux de Homeis-Ibn-Oroua. Les Homeis se partagent en trois grandes familles : les Obeid-Allah, les Feragh et les Yacdan. Les Beni-Naïl, branche des Feragh, se sont confédérés avec les Aulad-Mihya, branche des Amour établie dans le Djebel-Rached. Les Yacdan et les Obeid-Allah vivent en confédération avec les Soueid ; les accompagnant dans leurs courses nomades, et s’arrêtant avec eux aux mêmes stations. Le droit de leur commander appartient aux Aulad-Aaïd[1], de la tribu de Yacdan.

Les Nadr-Ibn-Oroua ont l’habitude de pénétrer bien avant dans le Désert afin de visiter certains pâturages qui se trouvent au milieu des sables ; ensuite, ils montent sur le Tell et en parcourent les bords avec la permission des Dïalem, des Attaf et des

  1. Variante : Abed.