Page:Ibn Khaldoun - Histoire des Berbères, trad. Slane, tome 1.djvu/246

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
120
HISTOIRE DES BERBÈRES.

Les Doui-Obeid-Allah demeurent à côté des Beni-Amer, tribu zoghbienne, et reconnaissent l’autorité des Beni-Abd-el-Ouad, dynastie zenatienne. Le territoire qu’ils occupent [dans le Tell], s’étend de Tlemcen à Oudjda, et de là jusqu’à l’embouchure du Molouïa, puis, vers le midi jusqu’à la source du Za. Quand ils entrent dans le Désert, ils poussent jusqu’aux bourgades de Touat et de Tementît ; mais, quelquefois, ils font un détour à gauche pour atteindre Teçabît et Tigourarîn. Tous ces endroits servent de point de départ aux caravanes qui se rendent en Soudan.

Toujours en guerre avec les Beni-Amer et alliés fidèles des Beni-Merîn, les Doui-Obeid-Allah se livraient habituellement à des hostilités contre les Beni-Abd-el-Ouad, jusqu’à ce que ce peuple eut fondé une dynastie et formé un empire. Toutefois, les Monebbat, branche des Doui-Mansour, s’étaient confédérés avec les Beni-Abd-el-Ouad. Yaghmoracen châtia les Doui-Obeid-Allah à plusieurs reprises et les força enfin à vivre en bons voisins. Le gouvernement de Tlemcen acquit alors une grande supériorité sur eux et les contraignit non-seulement à payer la dîme et le droit de transit, mais aussi à marcher sous les drapeaux du sultan dans ses expéditions militaires. Cet état de choses continua jusqu’à la décadence du royaume [abd-el-ouadite], sort réservé à tous les empires. Alors ils s’établirent dans le Tell et obligèrent le sultan à leur concéder Oudjda, Nedroma, Beni-Iznacen, Mediouna et Beni-Senous, tout en s’arrogeant le droit de toucher le tribut et les autres impôts que ces localités avaient déjà coutume de leur payer. Aussi, presque toutes les contributions de ces pays passèrent dans leurs mains. Ils exigeaient même de toute personne qui se rendait du port de Honein à Tlemcen un droit de passage qu’ils percevaient dans la saison de l’année pendant laquelle ils habitaient cette partie du Tell maghrébin.

Les Doui-Obeid-Allah forment deux grandes tribus : les Hedadj et les Kharadj. Ceux-ci descendent de Kharadj-Ibn-Motarref-Ibn-Obeid-Allah, et obéissent à la famille d’Abd-el-Mélek-Ibn-Feredj-Ibn-Ali-Ibn-bou-’r-Rîch-Ibn-Nehar-Ibn-Othman-