Page:Ibn Khaldoun - Histoire des Berbères, trad. Slane, tome 1.djvu/275

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
149
TRIBUS ARABES.

mage], et Khaled, [fils de Hamza], qui les avait accompagné, se mit aux ordres de ce monarque et le conduisit à Tunis. Abou-’l-Hacen ayant soumis toute l’Ifrîkïa, s’empressa de réprimer l’insolence des Arabes. Il mit un terme à leurs brigandages sur les grandes routes, il les empêcha de lever des contributions à titre de tribut, et il leur ôta les villes que le gouvernement hafside leur avait concédées ; les réduisant ainsi au niveau des Arabes de son pays, tels que les Makil et les Zoghba du Maghreb-el-Acsa.

De cette manière, il fit peser sur eux le poids de sa domination, et comme ils ne cachèrent point leur mécontentement, il conçut à leur égard l’opinion la plus défavorable. Quelques malfaiteurs bédouins appartenant à la tribu des Kaoub, ayant fait plusieurs incursions sur les frontières de l’empire, il mit ces délits sur le compte de la tribu entière. Aussi, une députation composée de plusieurs chefs kaoubiens étant venue le trouver, à Tunis, il prêta facilement l’oreille aux dénonciations qu’on lui adressa à leur sujet, et ayant appris qu’ils tramaient une conspiration avec un prince hafside de la famille Lihyani qu’il gardait auprès de lui, il les fit tous arrêter. Les membres de cette députation étaient Khaled-Ibn-Hamza, Ahmed-Ibn-Hamza, Khalîfa-Ibn-Abd-Allah-Ibn-Miskîn et Khalîfa-Ibn-bou-Zeid, cheikh des Hakîm.

Quand le bruit de cet événement parvint à leur tribu, elle se réunit à Castîlïa, dans le Djerîd, et, ayant rencontré un dernier rejeton de la famille d’Abd-el-Moumen, nommé Ahmed-Ibn-Othman-Ibn-Idrîs, elle le proclama sultan et lui prêta serment de fidélité. Abou-’l-Alâ-Idrîs, l’aïeul de ce prince, fut le dernier des khalifes almohades qui régnèrent à Maroc ; il porta le surnom d’Abou-Debbous et fut mis à mort par Yacoub-Ibn-Abd-el-Hack, quand ce chef mérinide subjugua le Maghreb et enleva la ville de Maroc aux Almohades. Aussitôt que les Kaoub se furent réunis autour d’Ahmed-Ibn-Othman, leurs cousins et rivaux de la famille Mohelhel vinrent se joindre à eux, sous la conduite de Mohammed-Ibn-Taleb qui était devenu chef de la tribu à la mort de son père. Ils se décidèrent alors unanimement à faire la guerre aux Zenata [Mérinides], et, vers le commencement de