Page:Ibn Khaldoun - Histoire des Berbères, trad. Slane, tome 1.djvu/28

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
XVIII
INTRODUCTION.

grande famille zenatienne telles que les Beni-Irnîan, les Oudjedidjen, les Ouaghmert ou Ghomra, les Ouargla, les Demmer, les Beni-Berzal, les Beni-Ouemannou et les Beni-Iloumi. Les deux derniers peuples habitaient les contrées qui forment aujourd’hui la province d’Oran, et ils y exerçaient une espèce de souveraineté à l’époque où Abd-el-Moumen, premier sultan de la dynastie almohade, envahit cette région. Bientôt après ils en furent dépossédés par les Beni-Toudjîn et forcés de se jeter dans le Désert. L’auteur parle ensuite de plusieurs villes et localités du Désert et fait mention des puits artésiens que l’on creusait dans les pays du Sud, depuis Touat jusqu’au Rîgh (Ouad-Rir). — Passant alors aux Zenata de la seconde race, tribus descendus de Ouacin, il raconte l’histoire de ces peuples jusqu’à l’époque où ils fondèrent des dynasties en Maghreb. — Le chapitre suivant est consacré à la puissante famille maghraouienne, les Aulad-Mendîl, qui régna dans la vallée du Chelîf à l’époque Yaghmoracen, chef des Abd-el-Ouadites, établit le siége de son empire à Tlemcen. Reprenant alors l’histoire des tribus ouacinides, il passe aux Beni-Abd-el-Ouad et à leurs souverains. Cette notice remplit plusieurs chapitres et peut être regardée comme celle où Ibn-Khaldoun déploie tout son talent comme historien. Une notice des Beni-Gommi, tribu abd-el-ouadite, termine l’histoire de ce peuple. Ensuite viennent plusieurs tribus ouacinides, telles que les Beni-Rached, les Beni-Toudjîn, tribu maîtresse du Ouancherîch, les Beni-Selama, peuplade établie à Taoughzout, et les Beni-Irnaten, branche toudjinide, qui habitait le Seressou. — L’histoire d’une autre tribu issue de Ouacîn, celle des Beni-Merin, souverains de Fez et de Maroc, remplit un grand nombre de chapitres, dont ceux qui racontent les expéditions de ce peuple en Espagne, ne sont pas les moins importants. — L’ouvrage se termine par des notices de quelques membres de la famille royale mérinide qui commandèrent les Volontaires de la foi, corps de troupes zénatiennes employé au service des souverains de Grenade dans leurs guerres contre les Chrétiens.

Outre les chapitres que nous avons indiqués, on y en trouve plusieurs autres d’une moindre importance dont quelques-uns renferment des notices biographiques des divers hommes d’état dont les noms figurent dans les pages de notre histoire.

Nous allons maintenant indiquer la succession de ces dynasties et l’ordre dans lequel les chapitres de ce livre devront être lus, quand on voudra suivre chronologiquement l’histoire du pays.