Page:Ibn Khaldoun - Histoire des Berbères, trad. Slane, tome 1.djvu/346

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
220
HISTOIRE DES BERBÈRES

espèce d’outrage. Cette conduite scandaleuse des Oureddjouma et de leurs alliés nefzaouiens excita, dans la province de Tripoli, l’indignation des Berbères eibadites qui appartenaient aux tribus de Hoouara et de Zenata. Ils coururent aux armes, et ayant pris pour chef Abou-’l-Khattab-Abd-ei-Ala-Ibn-es-Cheikh-el-Mâferi, ils marchèrent sur Tripoli et en expulsèrent le gouverneur, Omar-Ibn-Othman, de la tribu de Coreich. Devenu maître de cette ville, Abou-’l-Khattab réunit tous les Zenata et Hoouara établis dans la province et marcha sur Cairouan. Il s’en empara, l’an 141 (758-9), après avoir tué Ibn-Abi-’l-Djâd et massacré une foule d’Ourfeddjouma et de Nefzaoua.

Quelque temps après, Abd-er-Rahman-Ibn-Rostem devint gouverneur de Cairouan. Il tirait son origine du célèbre Rostem qui avait commandé l’armée persanne à la bataille de Cadicïa[1]. D’abord, néophyte des Arabes, il était devenu, dans la suite, chef d’une de ces sectes hérétiques. Abou-’l-Khattab s’en retourna à Tripoli, et comme le feu de la guerre s’était propagé dans tout le Maghreb, les Berbères devinrent maîtres d’une grande partie du pays.

En l’an 140 (757-8) les Sofrides de la tribu des Miknaça se rassemblèrent dans le Maghreb-el-Acsa, sous les ordres d’Eiça-Ibn-Yezîd-el-Asoued, et fondèrent la ville de Sidjilmessa pour leur servir de résidence.

Mohammed-Ibn-el-Achâth, qu’Abou-Djâfer-el-Mansour avait nommé gouverneur de l’Ifrîkïa, se rendait à sa destination quand il fut attaqué, près de Sort, par une armée berbère sous les ordres d’Abou-’l-Khattab. À la suite de la victoire prompte et sanglante qu’il remporta sur ses adversaires, il força Ibn-Rostem à s’enfuir de Cairouan. Ce chef courut jusqu’à Téhert, dans le Maghreb central, et ayant rassemblé les Eibadites de plusieurs tribus berbères, telles que les Lemaïa et les Louata, ainsi qu’un nombre considérable de guerriers nefzaouiens, il se fixa dans cette localité et y bâtit la ville de Téhert-la-Neuve. Ceci eut lieu en l’an 144 (761-2).

  1. La bataille de Cadicïa fut livrée l’an 15 de l’hégire, et eut pour résultat la conquête de la Perse par les Arabes.