Aller au contenu

Page:Ibn Khaldoun - Histoire des Berbères, trad. Slane, tome 1.djvu/365

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
239
LES MATGHARA — BENI-FATEN.

La milice syrienne, placée à l’avant-garde, se rendit à Ceuta avec son chef Beledj, et celles de l’Ifrikïa et de l’Égypte regagnèrent Cairouan. Les Kharedjites se soulevèrent alors de tout côté ; et aussi long-temps que Meicera vécut, les khalifes n’eurent aucune autorité en Maghreb. Après la mort de Meicera, le commandement des Matghara passa à Yahya-Ibn-Hareth, autre membre de cette tribu et allié dévoué de Mohammed-Ibn-Khazer, prince des Maghraoua.

Quelque temps après ces événements, Idrîs, fondateur de la dynastie idrîcide, fit son apparition dans le Maghreb. La tribu d’Auréba embrassa sa cause et entraîna, par son exemple, l’adhésion des autres peuples berbères. Behloul-Ibn-Abd-el-Ouahed, chef des Matghara, se laissa alors gagner par Ibrahîm-Ibn-el-Aghleb, gouverneur de Cairouan, et reconnut l’autorité du khalife Haroun-er-Rechîd ; mais s’étant ensuite réconcilié avec Idrîs, il conserva le commandement de sa tribu. Dès ce moment, l’influence des Matghara s’affaiblit ; la désunion se mit parmi eux, et les différentes dynasties qui régnèrent ensuite dans le Maghreb les accablèrent du poids de leur domination et les réduisirent au rang de tributaires. Telle est encore leur position aujourd’hui, soit qu’ils habitent dans le Tell, soit qu’ils parcourent le Désert.

Dans la région qui sépare Fez de Tlemcen, on trouve des peuplades appartenant à cette tribu. Elles vivent en confédération avec les Koumïa au milieu desquels elles ont continué à séjourner depuis l’avénement de la dynastie almohade. À cette époque, elles eurent pour chef un nommé Khalîfa, et c’est encore dans la famille de cet homme que subsiste le droit de les commander. Khalîfa bâtit pour leur protection la forteresse de Taount, laquelle s’élève dans cette partie de leur territoire qui touche à la mer. Quand les Beni-Merîn établirent leur domination en Maghreb après avoir renversé la dynastie fondée par Abd-el-Moumen, Haroun-Ibn-Mouça, petit-fils de Khalîfa, reconnut l’autorité du sultan mérinide, Yacoub-Ibn-Abd-el-Hack, et s’empara de Nedroma. Yaghmoracen-Ibn-Zîan se mit alors en marche et lui enleva cette ville ainsi que Taount. Yacoub-Ibn-Abd-el-Hack