Aller au contenu

Page:Ibn Khaldoun - Histoire des Berbères, trad. Slane, tome 1.djvu/401

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
275
LES HOOUARA.

nent de la souche de Lehan, fils de Meld. Quelques-uns citent une autre tribu lehanide appelée Ounîfen.

Les tribus issues de Hoouar sont, d’abord les Beni-Kemlan, puis les Melîla, dit-on, ensuite les Gharîan, les Ouergha, les Zeggaoua, les Mecellata [ou Meslata] et les Medjrîs. Les cinq dernières sont indiquées par les généalogistes berbères. A cette liste on ajoute quelquefois les Ounîfen, tribu dont on regarde actuellement les Medjrîs comme faisant partie. Sabec et les généalogistes qui suivent son autorité considèrent les Beni-Kemlan comme une branche des Ourîdjen, enfants de Maggher ; ils disent aussi que cette même tribu se subdivisait en plusieurs ramifications, telles que les Beni-Kîci, les Ourtagot, les Tîçoua[1], et les Heiouara.

Plusieurs tribus descendues d’Addas, fils de Zahhîk, sont comptées aussi parmi les Hoouara. C’est ainsi qu’Ibn-Hazm s’accorde avec les disciples de Sabec et avec leur maître à représenter les Heragha, les Terhouna[2], les Ouchtata, les Andara, les Henzouna, les Autîta et les Sanbera comme peuplades hoouarides.

Lors de la conquête musulmane, toutes les tribus portant le nom générique de Hoouara, tant celles qui remontent leur origine à El-Abter que celles qui ont Bernès pour ancêtre, habitaient la province de Tripoli et la partie du territoire de Barca qui en est voisine ; fait que rapportent également El-Masoudi et El-Bekri. Les unes possédaient des demeures fixes, les autres vivaient en nomades. Parmi elles, il s’en trouva une qui traversa les sables jusqu’au Désert et s’établit à côté des Lamta porteurs du voile, qui habitaient auprès de Gaugaua[3], localité située dans le pays des Noirs, vis-à-vis l’Ifrîkïa. On reconnaît l’origine hoouaride de cette peuplade au nom qu’elle porte et qui est une altération du mot Hoouara ; car, ayant changé le ou de ce

  1. L’orthographe de ces noms est incertaine, les manuscrits offrant beaucoup de variantes.
  2. Ci-devant, page 171, ce nom est écrit Terehna.
  3. Le Gaugaua d’Ibn-Khaldoun est sans doute le Kaukau d’Ibn-Batouta, ville située sur le Niger, au sud-est de Tenboktou.